Des militants du mouvement écologiste "Dernière rénovation" ont mené deux actions vendredi soir en Île-de-France.Une représentation à l'opéra a été interrompue, tandis qu'un blocage de l'autoroute A6a a été organisé.Des actes conjoints qui visent à interpeller citoyens et gouvernants sur les questions relatives au climat.
Dans la soirée de vendredi, un jeune homme a interrompu brièvement une représentation de "La Flûte enchantée" qui se donnait à l'Opéra Bastille, à Paris. Il s'est attaché par le cou avec un antivol de vélo à une échelle, l'un des éléments du décor sur la scène. On l'a vu porter un tee-shirt blanc sur lequel était rédigée une inscription en anglais : "We have 879 days left" (il nous reste 879 jours).
Arrivé sur scène durant l'acte 2 vers 21h30, l'activiste de 25 ans a seulement eu le temps de crier "si je suis là ce soir, c'est pas par plaisir". Rapidement, le rideau est en effet tombé, tandis que retentissaient les sifflets et huées du public et que des "dégage" étaient proférés à l'encontre du manifestant. La représentation a été suspendue durant une dizaine de minutes, le temps notamment que le jeune homme soit arrêté puis évacué. Le Collectif Dernière Rénovation a revendiqué sur Twitter cette action, décrivant une forme de "résistance civile" attribuée à un certain "Victor, 25 ans, citoyen engagé". L'intéressé, apprend-on, voulait "alerter face au danger du dérèglement climatique".
La culture ne survit pas sans ses artistes, ses techniciens et ses diffuseurs. Elle ne survit pas non plus sans son public. Leur existence est aujourd’hui mise en danger par le dérèglement climatique. Nous parlons bien de préserver les conditions de la vie humaine sur Terre. pic.twitter.com/NLn5xCNARJ — Dernière Rénovation (@derniere_renov) October 28, 2022
Un peu plus tôt, vers 18h vendredi, ce sont une dizaine de militants qui se sont réunis sur l'autoroute A6a proche de Paris, afin de bloquer la chaussée. Ils ont tenté d'empêcher le passage des voitures et créant des moments de tension avec les automobilistes parfois violents. Assis par terre, les membres du Collectif Dernière Rénovation ont été délogés par les forces de l'ordre, qui sont intervenues aux alentours de 18h30.
"Aujourd'hui, il nous reste seulement 880 jours si on veut maintenir un monde vivable. Alors, voilà pourquoi je suis là ! [...] Je suis désolée de bloquer ces gens, je n'ai aucun plaisir à être là", a lancé Rachel, une jeune femme de 20 ans ayant participé à ce blocage. Les militants présents ont expliqué souhaiter s'inscrire dans le contexte de la "grogne sociale" et multiplier les actions de désobéissance civile au cours des semaines à venir.
Il faut souligner que ce collectif a déjà mené une série d'actions de "désobéissance" depuis le printemps, notamment au tournoi de tennis de Roland-Garros, mais aussi en interrompant le Tour de France cycliste ou en bloquant (déjà) la circulation, sur le périphérique de Paris. La justice examinera le 22 novembre à Auch (Gers) le dossier de 6 militants, mis en cause pour "entrave à la circulation des véhicules" sur le Tour de France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès