Une représentation à l'opéra Bastille interrompue par un militant écologiste de Dernière Rénovation

TD avec AFP
Publié le 29 octobre 2022 à 9h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Des militants du mouvement écologiste "Dernière rénovation" ont mené deux actions vendredi soir en Île-de-France.
Une représentation à l'opéra a été interrompue, tandis qu'un blocage de l'autoroute A6a a été organisé.
Des actes conjoints qui visent à interpeller citoyens et gouvernants sur les questions relatives au climat.

Dans la soirée de vendredi, un jeune homme a interrompu brièvement une représentation de "La Flûte enchantée" qui se donnait à l'Opéra Bastille, à Paris. Il s'est attaché par le cou avec un antivol de vélo à une échelle, l'un des éléments du décor sur la scène. On l'a vu porter un tee-shirt blanc sur lequel était rédigée une inscription en anglais : "We have 879 days left" (il nous reste 879 jours).

Arrivé sur scène durant l'acte 2 vers 21h30, l'activiste de 25 ans a seulement eu le temps de crier "si je suis là ce soir, c'est pas par plaisir". Rapidement, le rideau est en effet tombé, tandis que retentissaient les sifflets et huées du public et que des "dégage" étaient proférés à l'encontre du manifestant. La représentation a été suspendue durant une dizaine de minutes, le temps notamment que le jeune homme soit arrêté puis évacué. Le Collectif Dernière Rénovation a revendiqué sur Twitter cette action, décrivant une forme de "résistance civile" attribuée à un certain "Victor, 25 ans, citoyen engagé". L'intéressé, apprend-on, voulait "alerter face au danger du dérèglement climatique".

Un peu plus tôt, vers 18h vendredi, ce sont une dizaine de militants qui se sont réunis sur l'autoroute A6a proche de Paris, afin de bloquer la chaussée. Ils ont tenté d'empêcher le passage des voitures et créant des moments de tension avec les automobilistes parfois violents. Assis par terre, les membres du Collectif Dernière Rénovation ont été délogés par les forces de l'ordre, qui sont intervenues aux alentours de 18h30.

"Aujourd'hui, il nous reste seulement 880 jours si on veut maintenir un monde vivable. Alors, voilà pourquoi je suis là ! [...] Je suis désolée de bloquer ces gens, je n'ai aucun plaisir à être là", a lancé Rachel, une jeune femme de 20 ans ayant participé à ce blocage. Les militants présents ont expliqué souhaiter s'inscrire dans le contexte de la "grogne sociale" et multiplier les actions de désobéissance civile au cours des semaines à venir.

Lire aussi

Il faut souligner que ce collectif a déjà mené une série d'actions de "désobéissance" depuis le printemps, notamment au tournoi de tennis de Roland-Garros, mais aussi en interrompant le Tour de France cycliste ou en bloquant (déjà) la circulation, sur le périphérique de Paris. La justice examinera le 22 novembre à Auch (Gers) le dossier de 6 militants, mis en cause pour "entrave à la circulation des véhicules" sur le Tour de France.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info