La France nomme un ambassadeur pour les droits des personnes "LGBT+"

Julien Moreau avec AFP
Publié le 28 octobre 2022 à 20h09
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

En août dernier, Elisabeth Borne avait annoncé la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+.
L’ambition étant de coordonner l'action du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT.
Jean-Marc Berthon a été nommé à ce poste.

Le 4 août dernier, lors d’une visite dans un centre LGBT+ à Orléans, la Première ministre française, Elisabeth Borne, avait dévoilé les contours de l’agenda d’Emmanuel Macron sur les questions LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et plus) lors de son second quinquennat. Elle avait abordé la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+ pour "coordonner l'action du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT + et portera la voix de la France". Emmanuel Macron avait déjà promis la création de ce nouveau poste au cours de sa dernière campagne présidentielle.

Nomination de Jean-Marc Berthon

Ce vendredi 28 octobre, la France a annoncé avoir nommé Jean-Marc Berthon à ce poste d’ambassadeur. Ce dernier a été conseiller d'Emmanuel Macron en charge des droits humains puis directeur de cabinet au sein de l'Organisation internationale de la francophonie.  "Alors que l'homosexualité et la transidentité sont toujours pénalisées par de nombreux États et que les droits des personnes LGBT+ sont remis en cause à travers le monde, l'ambassadeur aura pour mission de porter la voix et l'action de la France en la matière, avec le soutien de l'ensemble du réseau diplomatique français", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lire aussi

"Il réitèrera l'engagement de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l'homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+, et apportera tout son soutien aux organisations de la société civile qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles", a précisé ce communiqué.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info