En août dernier, Elisabeth Borne avait annoncé la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+.L’ambition étant de coordonner l'action du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT.Jean-Marc Berthon a été nommé à ce poste.
Le 4 août dernier, lors d’une visite dans un centre LGBT+ à Orléans, la Première ministre française, Elisabeth Borne, avait dévoilé les contours de l’agenda d’Emmanuel Macron sur les questions LGBT+ (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et plus) lors de son second quinquennat. Elle avait abordé la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+ pour "coordonner l'action du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT + et portera la voix de la France". Emmanuel Macron avait déjà promis la création de ce nouveau poste au cours de sa dernière campagne présidentielle.
Nomination de Jean-Marc Berthon
Ce vendredi 28 octobre, la France a annoncé avoir nommé Jean-Marc Berthon à ce poste d’ambassadeur. Ce dernier a été conseiller d'Emmanuel Macron en charge des droits humains puis directeur de cabinet au sein de l'Organisation internationale de la francophonie. "Alors que l'homosexualité et la transidentité sont toujours pénalisées par de nombreux États et que les droits des personnes LGBT+ sont remis en cause à travers le monde, l'ambassadeur aura pour mission de porter la voix et l'action de la France en la matière, avec le soutien de l'ensemble du réseau diplomatique français", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Il réitèrera l'engagement de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l'homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT+, et apportera tout son soutien aux organisations de la société civile qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles", a précisé ce communiqué.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès