"Un lien particulier s'est noué" : la maire d'Amiens en appelle à Madonna

par Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Zack Ajili et Gauthier Delobette
Publié le 17 janvier 2023 à 14h20, mis à jour le 17 janvier 2023 à 14h34

Source : JT 13h Semaine

La maire d'Amiens lance un SOS à la chanteuse Madonna.
À l'origine de sa demande, un tableau que l'élue aimerait lui emprunter.
L'œuvre aurait disparu d'un des musées de la ville il y a un siècle.

Voilà une démarche pour le moins surprenante :  la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a lancé lundi 16 janvier une bouteille à la mer, via les réseaux sociaux. Sous-titré en anglais, son message vise à faire le tour du monde. Et pour cause, la récipiendaire n'est autre que la chanteuse Madonna. "Vous ne connaissez probablement pas la ville d'Amiens, ville dont j'ai l'honneur d'être le maire. Mais depuis quelques jours, un lien particulier s'est noué entre vous-même et notre ville", lâche-t-elle, énigmatique, dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article. 

Ce lien, c'est un tableau du peintre Martin Langlois que l'élue pense avoir retrouvé grâce à une photo prise au domicile de la star américaine. "Déposé avant la Grande Guerre au musée des Beaux-Arts d'Amiens, devenu depuis Musée de Picardie, et disparu après un épisode de bombardements, il pourrait avoir été retrouvé aux États-Unis dans la collection personnelle de la célèbre chanteuse", écrit l'élue sur Facebook.

Un prêt pour 2028

Cette histoire étonnante, désormais connue de tous, Brigitte Fouré espère maintenant que Madonna prêtera le fameux tableau. "Et singulièrement qu'elle nous le prête en 2028, car à cette date, nous ambitionnons d'être capitale européenne de la culture. Donc, ça serait le petit clin d'œil d'avoir ce tableau que les Amiénois puissent revoir, s'il est bien authentique. Mais après tout, même si c'est une copie, peu importe", assure-t-elle. 

Original ou copie, personne n'en sait rien. Après que l'œuvre fut exposée pour la dernière fois à Amiens il y a 105 ans, le conservateur du musée de Picardie rêve, lui, de pouvoir la revoir un jour. "Ça ne dépend pas vraiment de moi, ça dépend plutôt de sa propriétaire, Madonna. En revanche, ça serait assez intéressant parce que ce tableau, probablement une très bonne copie de celui qui a appartenu au musée d'Amiens, me permettrait d'évoquer son souvenir, plus de 100 ans après sa disparition", explique François Seguin.

En tout cas, la nouvelle a déjà fait le tour de la ville et ce mardi matin, on ne parlait que de ça. "Elle devrait le rendre, elle a les moyens. Elle peut faire une donation au musée d'Amiens", souligne par exemple une riveraine. "Ça m'a fait sourire", lâche une autre, qui ne sait pas si Madonna viendra. "Mais elle peut prêter le tableau sans venir", assure-t-elle. Toutefois, dans un petit coin de leur tête, les Amiénois espèrent que la star américaine profitera de sa tournée en France en novembre prochain pour venir prêter le tableau en main propre. 


Virginie FAUROUX Reportage vidéo : Zack Ajili et Gauthier Delobette

Tout
TF1 Info