AUTO - Les applications Coyote, Waze, Tom-Tom pourraient bientôt ne plus permettre de signaler les contrôles routiers et la présence des forces de l’ordre sur les routes. En effet, "lors de certains contrôles sensibles", le ministère de l'Intérieur réfléchit à "rendre invisibles les forces de l'ordre" sur ces applications. Une mesure dénoncée par une association d'automobilistes.
Coyote, Waze, Tom-Tom... Ces applications, embarquées à bord des voitures, permettent aux conducteurs de signaler aux autres les dangers, embouteillages, voitures arrêtées ainsi que la présence de policiers ou gendarmes... Mais le signalement des policiers "constitue une difficulté supplémentaire pour les forces de l'ordre signalées dans les quelques minutes qui suivent leur mise en place", indique le ministère de l'Intérieur à l'AFP ce jeudi.
"Si le signalement des forces de l'ordre peut contribuer à faire baisser la vitesse, il a en revanche un impact très négatif en cas d'alcoolémie, de consommation de drogues, de recherche d'individus, notamment terroristes, criminels ou évadés de prison", poursuit le ministère de l'Intérieur.
C'est la mort certaine de ces applications communautaires que le gouvernement vient de signer
La Ligue de défense des conducteurs
En collaboration avec les principaux fabricants de ces applications, le ministère a entamé des travaux "afin de mettre en place un système qui permette de rendre invisibles les forces de l'ordre, à leur demande, lors de certains contrôles sensibles", a précisé le ministère de l’Intérieur. Avant d’ajouter qu'un "projet de décret a été transmis à la Commission européenne".
Pour la Ligue de défense des conducteurs, "c'est la mort certaine de ces applications communautaires que le gouvernement vient de signer". Car, selon elle, les applis et les réseaux sociaux, "dans l'impossibilité de connaître les périmètres définis en question, se verront dans l'obligation de cesser purement et simplement tout signalement". L'association a lancé une pétition en ligne destinée à la Commission européenne, qui dispose de trois mois pour donner son avis sur le projet de décret. Elle avait recueilli jeudi plus de 38.000 signatures, selon le site de la Ligue de défense des conducteurs.
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