Animaux de compagnie

La punition du chat : quelles erreurs éviter absolument ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 1 octobre 2023 à 18h00

Source : JT 13h WE

De tous les animaux de compagnie, le chat est certainement celui qui a le plus de caractère.
Très indépendant, le félin a sa fierté et agit bien souvent comme bon lui semble, même si c'est une bêtise.
Pourtant, l'éducation du chat est indispensable à la quiétude du foyer et fait partie des devoirs du maître.

Votre chat n'en fait qu'à sa tête ? Lorsqu'il monte sur la table malgré l'interdiction, grignote les câbles électriques, vole dans votre assiette, vient vous réveiller la nuit ou vous attaque dès que vous passez à sa portée, vous avez envie de le punir sévèrement. Malgré ce sentiment normal, la punition du chat mérite réflexion afin d'être comprise par l'animal et il y a des erreurs à éviter. 

Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise

Contrairement au chien, le chat ne se sent pas coupable après avoir fait une bêtise. Il passe immédiatement à autre chose et vaque à ses occupations comme si de rien n'était. Si vous le disputez plusieurs heures après les faits lorsque vous rentrez à la maison, il ne fera pas le lien entre vos actes et les siens. Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard. 

Toutefois, vous pouvez montrer que vous êtes fâché en lui montrant l'objet abîmé, en fronçant les sourcils, en haussant le ton quand vous le réprimandez, mais sans crier ni le frapper.

Erreur n°2 : crier et/ou frapper un chat qui fait une bêtise

Si la moutarde vous monte au nez en voyant le chat tranquillement installé sur votre linge soigneusement repassé et plié ou le museau dans votre assiette, ne criez pas et ne levez pas la main sur lui, c'est contreproductif ! L'animal se sentira agressé et peut développer un fort sentiment de crainte à votre égard, voire ce qu'on appelle le syndrome du tigre (chat agressif et inapprochable).

Un NON sonore et ferme, accompagné d'un claquement des deux mains ou de torchon sans le toucher, suffit à le faire déguerpir. Et même si la situation est cocasse (museau couvert de crème…), ne riez pas, afin de garder votre crédibilité !

Erreur n°3 : prêter des intentions humaines à votre chat

Qu'il fasse tomber un objet, lacère une peluche ou se serve à table, le chat n'a pas de mauvaise intention ni de méchanceté gratuite en lui. Pour lui, c'est normal : c'est un jeu, une simulation d'attaque de proie ou votre plat a l'air bien meilleur que sa gamelle… En le considérant comme un être humain, vous risquez de percevoir la bêtise en question comme un acte délibéré à votre encontre, qui mérite alors une punition proportionnée. 

Même si on pense le chat capable de vengeance froide et qu'on lui a appris les bonnes manières, ce genre de mauvais comportement est simplement symptomatique d'un environnement qui ne lui convient pas. C'est une réaction naturelle et c'est à vous de chercher comment améliorer la qualité de vie de votre compagnon à quatre pattes. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info