LE JOUR D'APRÈS - Après l'incendie qui a en partie détruit Notre-Dame de Paris lundi, la question de la reconstruction se pose déjà. Vu l'ampleur des dégâts matériels, rebâtir ce qui est parti en fumée va prendre des décennies, estime Julien Lecarme, des Compagnons du devoir, association d'ouvriers qui est déjà intervenue dans la restauration des tours de la cathédrale.
"Cette cathédrale, nous la rebâtirons", a promis le président de la République Emmanuel Macron lundi soir, après qu'un gigantesque incendie a ravagé Notre-Dame de Paris. Si la mégastructure du monument le plus visité d'Europe a pu être sauvée grâce à l'intervention des pompiers de Paris, la toiture de l'édifice multiséculaire a été lourdement endommagée. La charpente a été totalement réduite en cendres, une partie de la voûte s'est effondrée dans la nef centrale et la flèche - et le coq en cuivre qui l'ornait - a été engloutie par les flammes. Les travaux de reconstruction s'annoncent colossaux.
Faudra-t-il plus de temps pour rebâtir Notre-Dame qu'il en a fallu pour l'ériger ? LCI a posé la question à Julien Lecarme, responsable de l'Institut de la charpente et de la construction bois (ICCB) pour les Compagnons du devoir. Cette association d'ouvriers a mené de nombreuses actions, dont la restauration de la flamme de la statue de la Liberté et des tours de Notre-Dame de Paris. Le charpentier détaille les différentes étapes du processus de reconstruction de la cathédrale et défend le savoir-faire français puisque, selon lui, la France a toutes les compétences nécessaires pour rebâtir ce joyau du patrimoine.
Il y aura probablement des décennies de travaux
Julien LECARME, responsable de l'ICCB pour les Compagnons du devoir
LCI : En voyant Notre-Dame, que ressentez-vous en tant qu'artisan et amoureux du patrimoine ?
Julien LECARME : Je suis bouleversé. Le Compagnonnage est né de la transmission. Il fallait transmettre d'ouvrier à ouvrier la compétence nécessaire pour réaliser un ouvrage au-delà de sa propre vie. Les jeunes Compagnons qui ont débuté les travaux de la cathédrale Notre-Dame sont morts avant la fin de sa construction. D'un certain côté, nous lui avons survécu. Mais nous sommes prêts à la rebâtir.
LCI : Quelles vont être les étapes de la reconstruction de Notre-Dame ?
Julien LECARME : Sur des cas comme celui-ci, il y a un travail de sécurisation et de consolidation à effectuer dans un délai très court. Il faut réaliser ces travaux dans les semaines voire les mois à venir pour éviter des dégâts plus conséquents sur la structure du bâtiment. Le financement nécessaire ne devrait pas être difficile à trouver, vu le type d'ouvrage, et les donations privées ou publiques qui ont déjà commencé à affluer d'un peu partout. Par la suite, il y aura un temps d'étude assez long pour pratiquer un diagnostic et déterminer la nature des travaux à réaliser. Il sera question de définir l'état de l'ouvrage, de décider ce qu'il faut changer, ce qu'on doit faire et comment on doit le faire. Des appels d'offres destinés aux entreprises spécialisées vont être lancées, avec probablement des décennies de travaux à la clé.
LCI : Les travaux de reconstruction s'annoncent donc extrêmement longs....
Julien LECARME : Ce sera très long effectivement. Pour l'instant, il n'est pas possible d'évaluer l'ensemble des dégâts. On sait juste que la charpente et la couverture sont à refaire à 100%. Avec le diagnostic, on découvrira l'état des voûtes. Qu'y aura-t-il à faire ? Qu'en est-il des murs ? À quel point va-t-il falloir démonter les pignons ou changer d'appareillage ? Tout est monté à très haute température donc il y aura des renforcements à faire avec des travaux de maçonnerie et de taille de pierre assez lourds.
Reproduire Notre-Dame à l'identique, c'est possible
Julien LECARME, responsable de l'ICCB pour les Compagnons du devoir
LCI : Va-t-on s'inspirer des plans originaux avant de commencer les gros œuvres ?
Julien LECARME : On a la chance d'avoir un ouvrage très documenté. On a quasiment des modèles 3D complets de Notre-Dame. Un relevé très complet a été fait en 2015. Si on veut la reproduire à l'identique, c'est possible. En tout cas, on dispose de la documentation et des techniques. En revanche, on aura probablement des difficultés à trouver les ressources en matière. Les bois qui ont servi à la conception de la cathédrale sont des bois du XIIIe siècle. Ils ont été plantés pour être utilisés sur de la construction gothique. Il va peut-être falloir aller un peu loin pour les trouver. C'est intéressant parce que ce sera l'occasion de porter à la fois un regard sur l'importance de la matière et sur la sauvegarde du patrimoine.
LCI : Selon vous, est-ce que Notre-Dame va être reproduite à l'identique ?
Julien LECARME : J'avoue que je m'interroge. Est-ce qu'on va choisir une autre conception ou est-ce qu'on va la "moderniser" pour ne garder que la forme extérieure ? Il est en revanche à peu près certain que la sécurisation anti-incendie va être augmentée. Il me semble improbable que l'on refasse exactement le même ouvrage avec les mêmes défauts vis-à-vis du risque incendie. Il y aura a minima des modifications là-dessus, dues au traumatisme et à l'investissement réalisé. Mais il n'est pas exclu que les transformations soient bien plus lourdes. La flèche du XIXe siècle n'existait pas sur le bâtiment avant l'architecte Viollet-le-Duc. Il l'a réinterprété quand il a travaillé sur la croisée des transepts. C'était un style, c'était une époque. Est-ce qu'aujourd'hui on l'accepterait ? Je ne saurais pas vous le dire. Notre-Dame n'est pas sur un ouvrage neutre, loin de là. La cathédrale de Reims, détruite par des bombardements allemands en 1914, a été refaite en béton après la Première Guerre mondiale par peur des incendies. Là, c'est à peu près sûr que ça n'arrivera pas. C'est même inenvisageable. Ce serait une espèce de "crime technique" de la rebâtir ainsi.
LCI : En tant qu'artisan, comprendriez-vous que ce ne soit pas une réplique exacte ?
Julien LECARME : On est presque dans des écoles philosophiques. J'échangeais avec un collègue ce matin qui a travaillé dans le patrimoine. Il y a une notion de transmission. Les métiers du patrimoine, c'est transmettre des ouvrages aux générations suivantes. Notre génération est entachée par la destruction de cet ouvrage. Toutes les options sont possibles. Soit on le reconstruit à l'identique pour pouvoir le retransmettre comme on l'a reçu, soit on fait des choix de conception différents.
Remettre Notre-Dame sur pied, on sait le faire
Julien LECARME, responsable de l'ICCB pour les Compagnons du devoir
LCI : A-t-on le savoir-faire nécessaire en France pour rebâtir Notre-Dame ?
Julien LECARME : Le savoir-faire est là, la compétence professionnelle est maintenue. Il y a une très grosse activité d'entretien et de restauration des bâtiments historiques due à notre patrimoine. La France est une référence. Cela ne nous fait pas peur de remettre Notre-Dame sur pied, on sait le faire. Ce chantier va créer un appel d'air important et mobiliser de nombreuses entreprises. De nombreux Compagnons sont prêts à sauter dans un avion et à poser une démission pour travailler sur un chantier d'une telle envergure. Les entreprises qui auront le marché n'auront aucune difficulté si elles veulent grossir leur équipes.
LCI : Quels les moyens humains va requérir ce chantier ?
Julien LECARME : On est rarement sur des équipes considérables. Je ne suis même pas sûr que l'on monterait à une centaine d'ouvriers. Peut-être la moitié, tout au plus. Ce sont des chantiers de temps long. On n'est pas sur un chantier où il faut livrer l'ouvrage dans des délais définis. Notre-Dame va être rebâtie pour revivre au moins encore 800 ans. Il y a probablement des gens qui l'ont vue debout pour la dernière fois lundi. On parle de décennies de travaux. Des travaux extrêmement précis avec un cahier de charges très fourni, comme c'est déjà le cas pour ce type d'interventions. Tout va être très cadré, il n'y a pas de place pour l'à-peu-près. Une fois le site consolidé, il pourrait potentiellement y avoir très vite une première partie d'ouvrage pour rouvrir le bâtiment au public, et permettre l'activité religieuse et touristique.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Réforme des retraites : "Le gouvernement souhaite continuer à dialoguer", assure Olivier VéranPublié le 6 février 2023 à 7h30
- EN DIRECT - Retraites : la 5e journée de mobilisation aura lieu jeudi 16 février, annoncent les syndicatsPublié le 6 février 2023 à 20h00
- Séisme en Turquie et Syrie : un chercheur l'avait-il prédit grâce à l'alignement des astres ?Publié le 7 février 2023 à 17h18
- VIDÉO - Paris : des milliers d'euros volés dans un bureau de tabac grâce à... un tunnelPublié le 7 février 2023 à 16h14
- EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 12.000 mortsPublié le 6 février 2023 à 7h16
- Rouvrir Notre-Dame en 2024, un "objectif tendu"Publié le 23 juillet 2022 à 7h24
- VIDÉO - Notre-Dame de Paris : comment les pierres sont-elles sélectionnées pour la reconstruction ?Publié le 13 avril 2022 à 18h56
- Reconstruction de Notre-Dame : les premières poutres de la flèche en fabricationPublié le 16 décembre 2021 à 20h23
- Incendie de Notre-Dame de Paris : retour sur les dérapages et les intoxPublié le 16 avril 2019 à 19h08
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 12.000 mortsPublié le 6 février 2023 à 7h16
- 3Séisme en Turquie et en Syrie : des oiseaux ont-ils prédit le tremblement de terre ?Publié le 7 février 2023 à 16h47
- 4Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié hier à 10h49
- 5Les parents du meurtrier présumé de Magali Blandin se suicident à leur tourPublié le 7 février 2023 à 23h04
- 10VIDÉO - Séisme en Turquie : les images sidérantes des immeubles s'effondrant les uns après les autresPublié le 7 février 2023 à 15h29
- 2
- 3Coupe de France : Marseille élimine le PSG en huitièmes de finalePublié hier à 23h05
- 5VIDÉO - Zelensky reçu à l'Elysée avec les plus grands des honneursPublié hier à 22h40
- 10
- 1Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié le 7 février 2023 à 11h32
- 3Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié hier à 10h49
- 5EN DIRECT - Retraites : la 5e journée de mobilisation aura lieu jeudi 16 février, annoncent les syndicatsPublié le 6 février 2023 à 20h00
- 6VIDÉO - La Poste : les nouvelles missions étonnantes des facteursPublié le 7 février 2023 à 17h33
- 8Grève contre la réforme des retraites : les prémices d’un durcissement ?Publié hier à 13h37
- 9Les agriculteurs et leurs tracteurs manifestent ce mercredi à Paris, circulation difficile à prévoirPublié le 7 février 2023 à 17h38
- 10Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- InternationalGuerre en Ukraine : la tournée diplomatique en Europe de Volodymyr Zelensky
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites à l'Assemblée, un mois de février chaud sur le front social
- InternationalUn séisme fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie