RESTRICTION - Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi de la majorité contre la maltraitance animale, l’Assemblée nationale a voté mercredi 27 janvier l'interdiction de vente de chats et de chiens dans les animaleries, applicable en 2024.
Bientôt la fin des chats et chiens dans les animaleries : l'Assemblée nationale a voté ce mercredi l'interdiction de leur vente dans ces commerces en 2024, et a encadré la vente en ligne d'animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.
Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi de la majorité contre la maltraitance animale, les députés ont adopté un amendement des rapporteurs LaREM et Agir prévoyant d'interdire ces ventes en animalerie, comme en Grande-Bretagne depuis l'année dernière et comme demandé par les associations de protection des animaux. De quoi satisfaire ces dernières.
Quelle nouvelle !!!💪 #StopAnimalObjet c'est maintenant ! ✔️Interdiction vente des chats et chiens en animaleries ✔️Interdiction vente en ligne des animaux de compagnie par les non-professionnels Adoptées à l'Assemblée Nationale qui nous entendu ! Chers sénateurs, c'est à vous ! pic.twitter.com/UbqFwggMFi — La SPA France (@SPA_Officiel) January 27, 2021
Réclamée également par des personnalités médiatiques comme Hugo Clément, cette interdiction est motivée par le "sevrage trop précoce" des chiots et des chatons vendus dans ces lieux, et encore "par une mauvaise socialisation de ces animaux", induisant des abandons massifs. Par ailleurs, il s'agit de freiner les achats compulsifs et non-consciencieux dans ces commerces. Cela ne concernera toutefois pas les petits mammifères domestiques tels que les lapins, les rats ou les cobayes.
Le ministre de l'Agriculture contre cet amendement
Reste que le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie s'est prononcé en défaveur de cet amendement, mettant en avant le travail de qualité réalisé par les salariés des animaleries et jardineries ainsi que les contrôles sérieux opérés. Il préfère ainsi s'attaquer aux ventes "au pied du camion".
En ce sens, il a soutenu un amendement porté par Aurore Bergé limitant la vente en ligne aux professionnels et aux refuges afin de lutter contre les trafics. Les dons d'animaux y resteront toutefois autorisés.
#stopabandon Grâce au travail avec les parlementaires, nous avançons pour 👉 Sensibiliser les adoptants avec un certificat de connaissance 👉 Accompagner ceux qui prennent en charge les animaux abandonnés 👉 Sanctionner systématiquement et fermement les actes de maltraitance pic.twitter.com/6HmbGr2cC3 — Julien Denormandie (@J_Denormandie) January 27, 2021
Le gouvernement a ainsi convenu d'une charte d'encadrement sur la plateforme Leboncoin où de nombreuses annonces prospèrent. Les propriétaires doivent préciser le numéro d'identification de l'animal, son âge, sa race, s'il est vacciné et castré. En revanche, d'autres sites comme Facebook, où les annonces sont tout aussi abondantes, ne sont pas concernés. L'examen de la proposition de loi se poursuivra vendredi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille