Lait infantile contaminé : Macron prévient que "si des sanctions doivent être prises, elles seront prises"

Publié le 11 janvier 2018 à 14h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SANTÉ - Le président de la République est intervenu jeudi à la mi-journée sur l'affaire des produits Lactalis contaminés qui ont été vendus après le rappel demandé par le gouvernement. Il s'est voulu ferme en parlant de "sanctions" si nécessaires. Auparavant, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, avait annoncé 2.500 contrôles supplémentaires la semaine prochaine.

Après Leclerc mardi, plusieurs grands distributeurs ont annoncé mercredi chacun à leur tour avoir vendu des produits contenant du lait contaminé chez Lactalis et issus de lots rappelés par le gouvernement le 21 décembre dernier. De son côté, la Répression des fraudes a indiqué avoir procéder à plus de 2.500 contrôles partout en France pour vérifier que les produits avaient bien été retirés des rayons et des stocks. 

Face à l'ampleur de la polémique, Emmanuel Macron est monté lui-même au créneau jeudi à la mi-journée. Il a assuré que "des sanctions" seraient "prises" s'il s'avérait que "des pratiques inacceptables" avaient été commises. "Oui, l'Etat français est en mesure d'assurer la sécurité alimentaire", a en outre indiqué le chef de l'Etat.

L'urgence est le retrait effectif des circuits de distribution de tous les lots suspects de produits infantiles.
Bruno Le Maire lors d'un point-presse.

Auparavant, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, en charge du dossier, avait indiqué lors d'une conférence de presse que 91 points de vente sur les 2.500 contrôlés en France "contenaient des produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente", soit "30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes".  Avant de faire le détail des deux enquêtes départementales et nationales, le ministre a dénoncé une "affaire grave, qui a donné lieu à des comportements inacceptables", pointant notamment du doigt la "défaillance" de Lactalis.

Bruno Le Maire : "Lactalis a été défaillante"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Bruno Le Maire a ensuite annoncé l'intensification des inspections avec la demande de 2.500 contrôles supplémentaires de la DGCCRF sur le plan national la semaine prochaine. "L'urgence est le retrait effectif des circuits de distribution de tous les lots suspects de produits infantiles" a-t-il martelé devant les journalistes.

Lactalis : Le Maire annonce des contrôles supplémentairesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

"Je recevrai demain la direction de Lactalis" a également indiqué le ministre de l'Economie avant d'annoncer un point-presse du ministre de l'Agriculture à 18h30 ce jeudi. Les responsables de la grande distribution sont quant à eux convoqués ce jeudi soir par Bruno Le Maire. Dans le même temps, le groupe Casino a reconnu à son tour, par la voix de son porte-parole, avoir vendu 352 articles concernés par le rappel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info