Le 20H vous répond

"Le 20H vous répond" : vous pouvez désormais poser vos questions en vidéo

La rédaction de LCI
Publié le 7 décembre 2021 à 13h42, mis à jour le 7 décembre 2021 à 18h06

Source : JT 20h Semaine

NOUVEAUTÉ - Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Désormais, le QR code qui apparait en bas de l'écran donne la possibilité d’enregistrer une courte vidéo pour poser ses questions pratiques.

Une nouveauté s'invite dans la rubrique du "20H vous répond" du JT de Gilles Bouleau. Désormais, les téléspectateurs ont la possibilité de poser leurs questions sous forme de vidéo. Cette séquence présentée chaque soir de la semaine par Garance Pardigon à la fin du journal télévisé de TF1 avait été lancée en mars 2020, lors du premier confinement, pour répondre aux questions pratiques que le public se pose. 

Jusqu'ici les téléspectateurs étaient invités à faire part de leurs interrogations à l’adresse dédiée : Le20hvousrepond@tf1.fr ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond. Pour davantage d'interactivité, il est maintenant aussi possible d'enregistrer une courte vidéo pour poser sa question. Celles sélectionnées par l’équipe seront alors diffusées dans le JT. À noter qu'il est également permis d'envoyer sa question par note vocale. Cette innovation technologique a été développée en collaboration avec VoxM, une start-up actuellement accompagnée par le Media Lab TF1, le programme d’accélération du Groupe TF1 à Station F. "Inédite en télévision, souligne Yani Khezzar, responsable de l'innovation pour l'information de TF1, elle permet au téléspectateur de nous partager ses interrogations, directement depuis son canapé, via son smartphone, avec une mécanique dont il a déjà l'habitude dans son quotidien : prendre une vidéo en selfie, enregistrer une note vocale, ou envoyer un message à la façon SMS. Le tout, sans passer par les réseaux sociaux".

Mode d'emploi

Concrètement, "c'est simple", expliquait Garance Pardigon ce lundi 6 décembre sur le plateau de Gilles Bouleau : "Il suffit de flasher le QR code (qui s'affiche à l'écran). Vous verrez, tout est expliqué. Seule subtilité technique : il faut se filmer à la verticale pour que votre vidéo puisse entrer dans le cadre. Si votre question est sélectionnée, votre vidéo sera diffusée sur ce plateau et on aura le plaisir de découvrir votre visage à l'antenne". Vous pouvez également retrouver le mode d'emploi dans la vidéo ci-dessous postée sur Twitter.

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

Depuis le lancement de cette rubrique, les télespectateurs ont envoyé des milliers de questions pratiques, juridiques et économiques. L'intégralité des réponses est disponible sur la page internet du "20H vous répond". Pour consulter les articles enrichis avec les sources d'informations ayant permis de répondre, il est aussi possible de flasher le QR code qui s'affiche en bas de l'écran pendant le journal télévisé. 


La rédaction de LCI