EXPLICATIONS - Des centaines de vacanciers ont appris, au moment de leur arrivée ou seulement la veille, que leurs réservations de voiture de location avaient été annulées, se retrouvant donc sans moyen de locomotion. Pourquoi cette pénurie ?
Dans plusieurs régions touristiques de l’Hexagone, impossible de louer une voiture. Une situation qui suscite la colère des vacanciers se retrouvant sans moyen de locomotion, malgré une réservation préalable. Les témoignages de touristes écœurés se multiplient sur les forums de voyage et les réseaux sociaux.
"La demande s’envole dans certaines régions, comme la Côte-d’Azur. Les vacanciers veulent éviter la proximité dans les trains ou les avions. Et, dans le même temps, l’offre ne suit pas car les loueurs n’ont toujours pas reçu les voitures commandées. Les livraisons ont pris du retard avec le confinement, d’où la pénurie", explique la journaliste de TF1 Garance Pardigon.
La Corse particulièrement touchée
En Corse, une des destinations phares de cet été pas comme les autres, il n’y aurait plus aucune voiture disponible à l 'heure actuelle pour le mois de juillet, selon le comparateur Carigami. En parallèle, un marché de location de particulier à particulier s'est développé. Cependant, les prix sont bien plus élevés que ce que proposent en moyenne les enseignes de location.
Que faire si vous êtes concerné ?
Si vous êtes concerné, sachez que le loueur doit, a minima, rembourser les sommes versées, s'il ne peut pas vous fournir de véhicule. "Les clients peuvent aussi réclamer un peu plus, le dédommagement du préjudice", explique à LCI Me Olivier Gayraud, juriste de l'association de consommateurs CLCV.
Plutôt que d’engager une procédure en justice, ce spécialiste recommande "de privilégier d'abord une tentative à l'amiable, qui a de bonnes chances de fonctionner, tout en gardant des traces écrites : un mail ou un recommandé".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès