Bouddhisme : le nombre d'adeptes aurait triplé en France en 25 ans

par Youen TANGUY
Publié le 18 septembre 2016 à 8h49, mis à jour le 18 septembre 2016 à 8h55
Bouddhisme : le nombre d'adeptes aurait triplé en France en 25 ans
Source : LUDOVIC MARIN / AFP

CULTE - Le Dalaï-lama termine sa visite en France ce week-end à Strasbourg où il donne une série de conférences dans un Zénith plein à craquer. Car dans l'hexagone, le bouddhisme fait de plus en plus d'adeptes en recherche de spiritualité.

Le Dalaï-lama termine ce week-end au Zénith de Strasbourg une visite d'une semaine en France. Il y donnera notamment des enseignements bouddhiques ainsi qu'une conférence publique "pour une éthique au-delà des religions". Cela faisait cinq ans que le maître bouddhiste n'était pas venu dans l'Hexagone. Et le temps commençait à se faire long pour les nombreux adeptes français du bouddhisme. 

"Le Dalaï lama est reconnu par toutes les écoles tibétaines mais au-delà par les bouddhistes et des laïques pour sa personnalité remarquable", assure Bernadette Ota, secrétaire générale du centre Kagyu-Dzong. Signe de ce capital de sympathie : à Strasbourg, les interventions publiques du prix Nobel de la Paix 1989 ont réuni près de 8000 personnes rien que sur la journée de samedi, selon les organisateurs.

600.000 bouddhistes en France

Du côté des chiffres, on estime à au moins 600.000 le nombre de bouddhistes en France, aux deux tiers d'origine asiatique. Les effectifs, approximatifs faute de statistiques, ont triplé en un quart de siècle, selon des sources citées par l'AFP. On décompterait même 5 millions de sympathisants du bouddhisme en France .Selon l'Union bouddhiste de France, il existe 350 lieux de cultes, pagodes centre de méditation ou de retraite spirituelle dans l'hexagone.  Mais pourquoi le bouddhisme fait-il de plus en plus d'adeptes ? Les réponses varient selon les pratiquants. 

Pour Bernadette Ota, il s'agit "d'être bien en essayant d'être altruiste. Selon Dharmacharini Vassika, responsable du Centre bouddhiste Triratna de Paris, "le bouddhisme est avant tout une réponse à la souffrance". "C'est souvent le développement personnel que les gens cherchent quand ils viennent ici. Mais le bouddhisme offre plus que ça: un chemin de transformation 

complet menant vers quelque chose de transcendant, au-delà d'une amélioration de sa petite vie de tous les jours", résume cette dernière.

VIDEO. Le Dalaï-Lama indésirable auprès du gouvernement français

Le Dalaï-Lama indésirable auprès du gouvernement françaisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO. Jean-Marc Ayrault : "Le Dalaï-lama n'a pas souhaité être reçu par les politiques"

Jean-Marc Ayrault : "Le Dalaï-lama n'a pas souhaité être reçu par les politiques"Source : L'Invité Politique
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDEO. Le Dalaï Lama et Lady Gaga appellent ensemble à lutter contre la violence dans le monde

Le Dalaï Lama et Lady Gaga appellent ensemble à lutter contre la violence dans le mondeSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info