Le complotisme, premier pas vers la radicalisation terroriste ? "On ne peut pas éviter le débat"

par Sibylle LAURENT
Publié le 23 janvier 2018 à 15h14
Le complotisme, premier pas vers la radicalisation terroriste ? "On ne peut pas éviter le débat"
Source : AFP / COURTESY OF JORDI MIR

A VOIR CE SOIR – France 3 propose ce mardi soir à 23 h 20 le documentaire "Complotisme, les alibis de la terreur", qui se penche sur les ressorts du terrorisme islamique. Entretien avec le réalisateur Georges Benayoun.

C’est un film qui veut ouvrir le débat. Qui pose des questions, qui veut montrer les choses. Qui va susciter, sans doute, des réactions. Dans "Complotisme, les alibis de la terreur", diffusé ce mardi soir à 23 h 20 sur France 3, le réalisateur Georges Benayoun explore les ressorts du terrorisme djihadiste. Et montre, en s’appuyant sur des entretiens avec des spécialistes du sujet, sur des vidéos de propagande qui circulent sur internet, que le complotisme est une des premières marches vers la radicalisation. 

Un sujet sensible, peu exploré, que veut pointer le réalisateur, alors que les théories du complot séduisent de plus en plus de jeunes, tentés par ces explications simplistes dans un monde de plus en plus complexe. Entretien avec Georges Benayoun, réalisateur auteur d’une cinquantaine de films.

Nous, médias, devons aussi balayer devant notre porte. A force d’inviter des types très borderline pour faire le buzz, on créée le phénomène
George Benayoun

> "Complotisme, les alibis de la terreur", ce mardi à 23 h 20 sur France 3. Un film documentaire de Georges Benayoun, coproduction Mayane Films, avec la participation de France Télévisions. Scénario et entretiens : Rudy Reichstadt et Georges Benayoun. Avec la voix d'André Dussollier


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info