FOCUS - Le chef de l'Etat a reçu ce mercredi les partenaires sociaux. Parmi les sujets évoqués, le recours au travail détaché, qui devrait être fortement restreint pour les entreprises bénéficiant d'aides publiques. Qui sont ces salariés ?
Trois semaines après le lancement d'une concertation pour "sauver l'emploi", Emmanuel Macron a reçu à nouveau mercredi les partenaires sociaux pour leur dévoiler de premiers arbitrages, notamment sur le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée. Autre sujet sur la table, le contrôle du travail détaché dont "l'importance en France interroge" (580.000 détachements en 2018) selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail.
Alors que le chômage devrait augmenter dans les prochains mois, un sérieux tour de vis s'annonce. Le gouvernement était déjà intervenu il y a quelques semaines auprès de PSA pour lui demander de renoncer à faire venir ses salariés polonais à Hordain (Nord) afin de privilégier l'embauche d'intérimaires. Mais le chef de l'Etat est bien décidé à ne pas en rester là, et envisage de restreindre drastiquement le recours aux travailleurs détachés pour les entreprises qui touchent de l’argent public.
Qui sont les travailleurs détachés ?
Le statut de travailleur détaché est défini par la directive européenne du 16 décembre 1996 permettant à un employé travaillant dans un État membre de l'Union européenne d'être détaché pour aller travailler dans un autre État membre. Par exemple, un prestataire de services peut remporter un contrat dans un autre pays et décider d'envoyer ses employés exécuter ce contrat sur place.
Contrairement aux travailleurs mobiles de l'UE qui s'installent dans un autre État membre pour y travailler ou chercher un emploi, les travailleurs détachés ne séjournent que temporairement dans le pays d'accueil et n'intègrent pas le marché du travail de ce pays. Autre particularité : le travailleur détaché doit être payé au même tarif que ses collègues locaux.
Combien sont-ils ?
En 2018, ils étaient plus de 250.000 à être venus en France. Pour la plupart d'entre eux, ils ont été détachés plusieurs fois, si bien que le nombre de contrats est, lui, proche de 600.000. Selon la Cour des comptes, de 2010 à 2016, le nombre de formulaires émis pour des travailleurs détachés a augmenté à un rythme annuel de 7,4 % au niveau européen.
Dans quels secteurs sont-ils embauchés ?
En France, les secteurs les plus concernés sont, sans surprises, le BTP, le travail intérimaire et l'industrie. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'on en emploie le plus : 28%, devant le bâtiment (21%) et l'agriculture (13%). On en trouve aussi dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Des emplois souvent peu qualifiés et précaires selon Jacques Freyssinet, un chercheur spécialiste du marché du travail : "Je pense par exemple typiquement aux emplois saisonniers dans l'agriculture ; de même dans le bâtiment, ce sont des emplois sur des chantiers, qui sont pénibles, où on est logé dans des conditions précaires et où on subit les intempéries. Ça peut attirer des chômeurs des pays de l'Est, et ne pas intéresser des travailleurs français", dit-il au 20 heures de TF1.
D'où viennent-ils ?
Dans les statistiques européennes, la France apparaît comme le deuxième pays d’accueil de travailleurs détachés (203.000 formulaires reçus en 2016), largement après l’Allemagne. Elle est suivie par la Belgique et l’Autriche. En termes d’envoi de travailleurs détachés à l’étranger, la France occupe le quatrième rang (132.000 formulaires émis), loin derrière la Pologne et l’Allemagne et juste après la Slovénie.
La France accueille principalement des travailleurs détachés portugais (74.042), polonais (67.240), allemands (63.567) et roumains (52.045).
Sont-ils pour autant une menace pour les emplois en France ? En théorie non, car l'employeur paye son travailleur détaché au tarif en vigueur dans le pays d'accueil mais les charges sociales sont, elles, réglées dans le pays d'origine où elles sont beaucoup moins élevées qu'en France. C'est pour cette raison que le gouvernement souhaite limiter le recours à ce dispositif pour les entreprises qui bénéficient d'aides publiques, et privilégier ainsi l'emploi local.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 4Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliserPublié aujourd'hui à 10h36
- 6Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 7Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 8
- 9Guerre des prix : ce producteur risque de devoir jeter 90 tonnes d'échalotesPublié aujourd'hui à 9h47
- 10Hautes-Pyrénées : que sait-on des deux enseignants tués lundi à Pouyastruc ?Publié hier à 18h58
- 1Soldes d'été : pourquoi un aussi mauvais démarrage ?Publié aujourd'hui à 17h20
- 2Covid : le masque obligatoire dans les transports pas à l'ordre du jour à l'échelle nationalePublié aujourd'hui à 17h18
- 3Incendies : sécheresse et départs en vacances, un "cocktail explosif"Publié aujourd'hui à 17h13
- 4"On est dévorés" : Le Grau-du-Roi appelle à l'aide face à une invasion de moustiquesPublié aujourd'hui à 16h29
- 6Jacques Attali menacé de mort : l'ancien Gilet jaune Christophe Chalençon visé par une enquêtePublié aujourd'hui à 16h22
- 7Emilie König parmi les femmes rapatriées de Syrie : le parcours d'une jihadiste françaisePublié aujourd'hui à 16h15
- 8Elisabeth Borne annonce que l’État reprendra 100% du capital d'EDFPublié aujourd'hui à 16h14
- 9Santé mentale : les moins de 30 ans plus fragiles que le reste des salariésPublié aujourd'hui à 16h05
- 10Qui sont Matt et Ross Duffer, les jumeaux créateurs de la série Netflix "Stranger Things" ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 1Vacances : pourquoi les Français sont-ils si nombreux à partir en juillet ?Publié aujourd'hui à 10h02
- 5VIDÉO - Dépôts d’ordures sauvages : le coup de colère d'un mairePublié aujourd'hui à 10h04
- 6Feu piéton-cycliste : une nouvelle signalisation routière pour réconcilier les usagers en villePublié aujourd'hui à 7h28
- 7Fautes de français : les profs, nouvelles stars des réseaux sociauxPublié le 3 juillet 2022 à 7h53
- 8Camping sauvage : ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprisesPublié le 4 juillet 2022 à 16h41
- 9Covid-19 : la France repasse au-dessus de la barre des 200.000 cas quotidiensPublié aujourd'hui à 7h19
- 10La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié le 3 juillet 2022 à 16h24