La folie "Hand spinner" s'empare des cours de récré : nous avons demandé à une psychologue pour enfants quels en sont les bienfaits

Propos recueillis par Amandine Rebourg
Publié le 11 mai 2017 à 20h11, mis à jour le 2 juin 2017 à 9h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

TENDANCE - Le "Hand Spinner", cette petite toupie, à l'origine destinée aux enfants et adultes ayant des troubles du comportement, fait fureur dans les cours de récré. L'occasion pour LCI de demander à Angélique Kosinski, quels en sont les bienfaits et en quoi, ce jouet peut être bénéfique pour nos enfants.

Si vous avez des enfants, vous n'avez pu passer à côté de cette mode : le hand spinner. Ces toupies à trois têtes que l’on peut faire tourner entre ses doigts, sont dans toutes les mains des écoliers et ces objets ont une origine moins ludique qu’il n’y paraît. L'année dernière, des parents ont découvert que cette toupie pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé de leurs enfants. 

Le "fidget spinner" (son autre nom), dont la structure s’articule autour d’un axe grâce à un roulement à billes, permet ainsi à aux enfants de canaliser leur énergie, gérer leur stress, le tournoiement rapide et silencieux de l’objet provoquant un effet apaisant. Il se révèle également que l’objet est très efficace pour tisser des liens entre les enfants autistes et leurs camarades de classe, qui jouent ainsi au même jeu.

Le "hand spinner", la toupie qui calmera votre adoSource : JT 13h Semaine
JT Perso
Lire aussi

Afin de mieux comprendre ce phénomène et comprendre la façon dont cela apaisait certains enfants, nous avons demandé à Angélique Kosinski, psychologue pour enfants et adolescents à Paris de nous éclarier sur le sujet. 


Propos recueillis par Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info