Le jour où… la fin du monde devait avoir lieu dans le petit village de Bugarach

Publié le 21 décembre 2022 à 16h46, mis à jour le 30 décembre 2022 à 11h48

Source : Sujet TF1 Info

Il y a dix ans, la commune de Bugarach (Aude) s'était barricadée en prévision d'un afflux de visiteurs à la date du 21 décembre.
Le village et son pic devaient être parmi les rares endroits permettant d'échapper à la fin du monde prévue par les tenants de l'apocalypse.

Les tenants de l'apocalypse, se fondant sur une interprétation du calendrier maya, avaient prédit la fin du monde le 21 décembre 2012. Un endroit du globe devait y échapper : le village et le pic de Bugarach, dans le département de l'Aude. Des années avant cette date fatidique, le maire de la commune avait fait part de sa peur de voir affluer en nombre, ce jour-là, des "illuminés" tentés d'y trouver refuge.

Le pic ou pech de Bugarach, avec ses 1231 mètres et son impressionnant profil évoquant une piste de lancement ou d'atterrissage, se prêtait bien à de telles théories. Car ces Pyrénées cathares fourmillent elles-mêmes de légendes sur les Wisigoths, les Templiers ou le magot que l'abbé Saunière aurait laissé après sa mort et que beaucoup cherchent encore, presque cent ans après. Le pic serait même, pour certains, un garage abritant le vaisseau qui emmènerait les privilégiés préservés de la fin du monde.

Une région mystique

L'éventualité d'une affluence de mystiques et de curieux avait poussé les autorités à interdire les accès au mont lui-même et à boucler préventivement tout le secteur trois jours avant et un ou deux jours après la date fatidique. Une centaine de policiers et de pompiers avaient contrôlé les accès au village de 200 âmes niché au pied de la montagne. Après les alertes du maire plusieurs mois avant le 21 décembre 2012, la fréquentation du pic avait augmenté de 30 à 40%, et la région avait même vu s'installer de nouveaux arrivants. Le pays cathare, et plus largement l'Aude et les Pyrénées-Orientales voisines, sont devenus des terres de prédilection pour les prophètes de l'apocalypse, selon la mission interministérielle contre les sectes.

Le 22 décembre, le monde entier avait pu constater que Bugarach avait échappé, comme l'ensemble de l'humanité, à la 183ème fin du monde annoncée depuis la chute de l'Empire romain, il y a quelque 1600 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info