Le "K2", ce cannabis de synthèse 85 fois plus puissant que le naturel

par Aurélien DELIGNE
Publié le 17 décembre 2016 à 10h22
Le "K2", ce cannabis de synthèse 85 fois plus puissant que le naturel

Source : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

DROGUE - Une étude publiée par The New England Journal of Medicine révèle que le cannabis de synthèse "K2" est 85 fois plus puissant que la marijuana naturelle. En juillet dernier, des dizaines de consommateurs en ont fait l'amère expérience dans une rue de Brooklyn à New-York.

Regard fixe, transpirations, mouvements lents et mécaniques, air de zombie... Voici quelques-uns des nombreux symptômes du "K2", une drogue synthétique consommée par plus de trente personnes retrouvées par terre le 12 juillet dernier, sur un trottoir du quartier de Brooklyn à New-York aux Etats-Unis. 

Une analyse publiée cinq mois plus tard par The New England Journal of Medicine, révèle qu'elle est 85 fois plus puissante que la marijuana naturelle, comme le rapporte CNN. En étudiant les substances retrouvées sur place, le chercheur en toxicologie de l'Univeristé de Californie à l'origine de l'enquête Roy Gerona, a découvert ce qui s'appelle de l'AMB-FUBINACA, un dérivé de l'AB-FUBINACA qui a été créé au départ en 2009 par le laboratoire Pfizer pour servir d'anti-douleur dans le domaine médical.

Des effets imprévisibles

Fait à base d'herbes, de restes végétaux et de produits chimiques, cette drogue de synthèse est également connue sous le nom de "spice". Et selon le  National Institute on Drug Abuse, les effets sont souvent imprévisibles puisque les substances chimiques changent régulièrement pour échapper à la législation. Selon Roy Gerona, les symptômes peuvent donc varier d'un consommateur à l'autre, ce qui rend le diagnostic d'autant plus compliqué à établir.

Pour répondre à ce problème, le chercheur a créé un consortium à travers dix centres médicaux dans le pays pour reccueillir des données sur les substances consommées et les effets observés. "Peut-être qu'en faisant cela, on pourra voir quels traitements sont efficaces et comment on peut les adapter en fonction de chaque cas", explique-t-il. 

Cannabis au volant : des nouveaux tests de dépistage seront mis en place Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible
Moins d'alcool et de tabac chez les lycéens mais autant de cannabisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info