Le magasin parisien La Samaritaine rouvre ses portes après 16 ans de fermeture

MM avec AFP
Publié le 21 juin 2021 à 17h13, mis à jour le 21 juin 2021 à 23h59
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

CONSOMMATION - Le magasin parisien La Samaritaine a été inauguré, lundi 21 juin, après 16 ans de fermeture et en présence d’Emmanuel Macron. Il regroupera un grand magasin, un hôtel de luxe et des restaurants.

C’est une réouverture en grande pompe pour le magasin parisien. La Samaritaine a été inaugurée après 16 ans de fermeture, lundi 21 juin, en présence d’Emmanuel Macron et du PDG de LVMH, Bernard Arnault.

Ce grand magasin situé en bord de Seine, au niveau du Pont Neuf, a été fermé en 2005 pour des raisons de sécurité liées à la vétusté du bâtiment. L’établissement faisait également face à de lourdes difficultés économiques et était déficitaire. Une opportunité qu’a voulu saisir Bernard Arnault, devenu en 2001 actionnaire majoritaire.

Le grand magasin doit accueillir près de 600 marques de luxe. Le palace, lui, ouvrira le 7 septembre. - Lucas BARIOULET / AFP

Hôtel de luxe et restaurant gastronomique

C’est donc une réouverture très attendue après 750 millions d’euros de travaux investis, la restructuration de ses 20.000 mètres carrés de superficie et l’implantation de 600 marques de luxe de mode, d’art de vivre et de gastronomie. "Cet événement marque la fin de période tragique de cette crise qui a frappé le monde et notre pays. Seul un groupe familial pouvait se lancer dans un tel investissement sans retour pendant 15 ans", s’est félicité Bernard Arnault.

Le site emploiera 3000 personnes et devrait accueillir également un hôtel de luxe Cheval Blanc (marque du groupe LVMH), quatre restaurants, dont un gastronomique dirigé par le chef étoilé Arnaud Donckele, et des bureaux.

Lire aussi

La Samaritaine est composée de quatre grands bâtiments, dont un classé aux Monuments historiques, de style Art nouveau et Art déco. Emmanuel Macron a salué un "formidable trésor patrimonial français", qui fêtait ses 150 ans en 2020. Une première occasion pour sa réouverture, finalement repoussée à cause de la pandémie. Le président a également souligné "l’art de vivre français" que représente ce lieu, et de conclure : "Nous sommes en train de préparer le renouveau".


MM avec AFP

Tout
TF1 Info