Le pape François simplifie le pardon de l'Eglise pour l’avortement

Tanguy Hamon
Publié le 21 novembre 2016 à 17h40
Le pape François simplifie le pardon de l'Eglise pour l’avortement

Source : VINCENZO PINTO / AFP

RELIGION - Le pape François a tenu à conclure l’année du Jubilé de la miséricorde en rendant permanente la possibilité pour tous les prêtres d’absoudre un avortement. Il a aussi instauré une journée mondiale des pauvres.

Le pardon de l’Eglise doit s’appliquer au plus grand nombre, lorsqu’il est demandé. C’est dans ce sens qu’est allé le pape François ce lundi en adressant une lettre accordant à tous les prêtres d’absoudre l’avortement. Une mesure qui prolonge une disposition prévue pour la durée du Jubilé de la miséricorde, commencé le 8 décembre 2015 et qui s’est terminé dimanche 20 novembre 2016. 

"Pour qu’aucun obstacle ne s’interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu, je concède à tous les prêtres, à partir de maintenant […], la faculté d’absoudre le péché d’avortement", écrit le pape. Jusqu’à présent, seul les évêques et certains prêtres expressément désignés avaient cette possibilité. 

"Je voudrais redire de toutes mes forces que l'avortement est un péché grave, parce qu'il met fin à une vie innocente. Cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu'il n'existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un cœur contrit", poursuit-il.

Une journée mondiale des pauvres organisée au Vatican

Le souverain pontife a également profité de cette lettre pour délivrer un nouveau message en faveur des plus pauvres. "Le monde continue à produire de nouvelles formes de pauvreté spirituelle et matérielle qui attentent à la dignité des personnes. C'est pour cette raison que l'Eglise doit toujours être vigilante et prête à identifier de nouvelles œuvres de miséricorde et à les appliquer avec générosité et enthousiasme", décrit-il. 

Le pape François instaure ainsi une "Journée mondiale des pauvres", qui sera célébrée chaque année un dimanche de mi-novembre.  Celle-ci veut s’inscrire dans la lignée du Jubilé des sans-abris qui a permis de faire venir au Vatican près de 6000 Européens dans la difficulté le 13 novembre dernier.

JT WE – Le pape François reçoit des milliers de sans-abris au Vatican Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy Hamon