Ce double numérique va d'abord entrer en phase de test puis sera généralisé début 2024.
Il sera accessible directement depuis votre smartphone via l'application France Identité.

Après la carte nationale d’identité, au tour du permis de conduire ! L'application mobile France Identité, actuellement en cours de déploiement, va intégrer un double numérique de votre titre de conduite. Il sera accessible directement sur votre smartphone d'un simple clic et même hors connexion. L’utilisation du permis dématérialisé sera testée de manière expérimentale à partir du second semestre de cette année dans trois départements : le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir, puis il sera généralisé sur tout le territoire début 2024.

Cela comporte deux avantages pour nos concitoyens : la tranquillité d’esprit et la lutte contre le vol ou la perte
Le ministère de l'Intérieur

"Cela permettra notamment de se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors de contrôles routiers ou lors de la location d’un véhicule", souligne le ministre de l'Intérieur dans un communiqué publié ce mercredi 17 mai, suite à l'annonce dans le journal Le Parisien. Les forces de l'ordre pourront vérifier la validité de votre permis simplement en le scannant ou par le biais de la technologie NFC, une technologie de communication sans fil. "Cela comporte deux avantages pour nos concitoyens : la tranquillité d’esprit et la lutte contre le vol ou la perte", selon le ministère.

L'application France Identité, qui intègre déjà la nouvelle carte nationale d'identité, est déployée à 5000 personnes en version bêta depuis mai 2022 sur Android et octobre 2022 sur iOS. Elle va être progressivement généralisée au cours des prochains mois. Tout comme pour la pièce d'identité, "ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques", soutient le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, auprès du Parisien.

Cette annonce s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’accélérer la numérisation des documents administratifs. Une version numérique de la carte Vitale doit également être déployée fin 2025. Pour l'heure, les versions numériques ne seront valables que sur le territoire français. Il faudra donc vous munir de la version physique en cas de déplacement à l’étranger, y compris au sein de l'Union européenne, en tout cas pour le moment "L’intégration du permis de conduire est aussi la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable", indique le ministère. 


M.D.

Tout
TF1 Info