Le sentiment de bonheur au plus haut chez les Français depuis 2012, selon une étude internationale

Benoit Leroy avec AFP
Publié le 19 mars 2022 à 7h18
Le sentiment de bonheur au plus haut chez les Français depuis 2012, selon une étude internationale

Source : AFP

Le classement prend en compte le niveau de bonheur des habitants, mais aussi des indicateurs économiques.
Les pays nordiques trônent en tête du classement.
La France atteint son plus haut niveau, depuis la création de cette étude.

Quel est "le pays le plus heureux du monde" ? Cette année encore, la palme revient à la Finlande avec une note de 7,82 sur 10. Depuis 2017, ce pays d'Europe du Nord caracole en tête de ce classement international qui allient le niveau de bonheur des habitants avec d'autres indicateurs sociétaux. Derrière, les Finlandais, le Danemark et l'Islande complètent le podium du "World Happiness Report", une étude sponsorisée par l'ONU.

Par rapport à l'édition précédente, le haut du classement reste inchangé avec la Suisse et les Pays-Bas, dans le top 5. "Les trois plus fortes progressions ont été en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie. Les plus forts reculs au Liban, au Venezuela et en Afghanistan", précisent les auteurs de cette étude. À l'avant-dernière place, la position du Liban s'explique par les troubles politiques et la grave crise économique qui secouent le pays. Celui-ci récole une note de seulement 2,95 points sur un maximum de 10.

Petite fierté, la France se situe à la 20ᵉ place. "Son meilleur classement depuis que l'étude existe", pointe le rapport. En un an, le pays gagne une place. Une évolution quasi unique en Europe de l'Ouest. L'Allemagne perd un rang et passe à la 14e place, quand les Anglais, eux, stagnent à la 17ᵉ.

La Russie plonge quand les Chinois bondissent

Fait important à noter, l'invasion en Ukraine n'a pas été prise en compte dans ce classement, bouclé avant le 24 février. Dans ce contexte, la Russie pointe au 80e rang et perd quatre places en un an. En revanche, la Chine bondit et passe de la 84ᵉ à la 72ᵉ position. En queue de peloton, on retrouve l'Afghanistan secoué à l'été dernier par le retour en force des talibans au pouvoir. Le pays affiche un score de 2,40/10.

Lire aussi

L'étude, publiée depuis 2012, utilise principalement des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur. Ces résultats sont ensuite croisés avec le produit intérieur brut (la richesse du pays) et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption. Un mix permettant d'obtenir une note globale. "La leçon du Rapport mondial sur le bonheur ces dernières années est que la solidarité sociale, la générosité entre les gens et l'honnêteté du gouvernement sont cruciaux pour le bien-être", a commenté un des coauteurs, Jeffrey Sachs.


Benoit Leroy avec AFP

Tout
TF1 Info