TEMOIGNAGES - D’après des chiffres publiés ce jeudi, l’Arafer, le train perd du terrain en France face aux autres modes de transport, contrairement aux autres pays européens. LCI vous a demandé si vous aviez tendance à délaisser le train, et si oui, pourquoi. Vous nous avez répondu, en nombre.
"Je ne prends jamais le train car les tarifs sont de plus en plus chers et les horaires peu respectés. Je prends principalement mon véhicule ou covoiturage. Maintenant, le train est fait pour les riches et surtout pas pour les familles ou les ouvriers, avec un niveau de vie qui diminue." Le témoignage d’Armand, sur la page Facebook de LCI, ressemble à beaucoup d’autres.
Lionel, lui, préfère prendre l'avion. "Pour aller de Paris à Montpellier, ça me coûte que cinq euros de plus" que le train, nous écrit-il. Et à Paris ? "Je préfère le bus et le tramway : en les prenant à des horaires légèrement décalés on a toujours une place assise. C'est surtout moins sale et à peu près ponctuel, par rapport au RER" ; Rémi : "Prendre le train en famille est juste beaucoup trop coûteux. Nous, à 4, c'est bagnole ou avion, le train jamais" ; Diane : "Le train est devenu beaucoup trop cher et est trop souvent en retard. Les employés de la SNCF ne sont pas du tout aimables. Rien de tel que le covoiturage. Moins cher et plus convivial. Bye-bye la SNCF" ; Leslie : "Avec des tarifs exorbitants, c'est presque moins cher de prendre l'avion. C'est ce que j'ai fait pour un Paris-Nantes et ça m'a coûté deux fois moins cher."
Tous les commentaires agitent peu ou prou les mêmes arguments : prix, ponctualité, voire "insécurité, surtout en banlieue parisienne", sensation d'être du "bétail enfermé" pour certaines lignes, et une conséquence : "Pour moi désormais, c’est bus ou Blablacar."
Ces retours d’expériences confortent le constat de l’Arafer, autorité de régulation du secteur qui a rendu jeudi 16 novembre un rapport sur le sujet, le tout premier du genre. Alors que, partout en Europe, le train se développe. En France, c’est l’inverse : il régresse.
Il fut en effet un temps où les TGV et TER étaient en plein développement : à la fin des années 90 et au cours des années 2000, le ferroviaire avait ainsi atteint 10 % de part modale en 2011, contre 7,1% en 1995. Mais la tendance est aujourd’hui inversée : depuis 2011, la fréquentation des trains de voyageurs recule alors que celle des autres modes de transport (voiture particulière, avion, autocar) progresse.
Les trafics intérieurs de voyageurs réalisés en voiture particulière (covoiturage compris), en autocars interurbains et en avion ont augmenté en 2016 : voiture + 2,7 %, autocar interurbain + 17 %, avion + 3,8 %. A côté de ça, la baisse de fréquentation des TER s’élève à - 2,8 % mais ce sont les trains internationaux (- 7,8 %) et les Intercités (- 6,5 %) qui ont le plus souffert de cette désaffection. La fréquentation du TGV domestique reste stable (+ 0,1 %), celle du Transilien est même en hausse (+ 3,8 %).
350 trains supprimés chaque jour
Cette désaffection serait-elle due à un service de moindre qualité ? Qui, de l'oeuf ou de la poule, a commencé le premier ? Dur de faire le lien. Ce qui est sûr, c’est que les chiffres de l’Arafer sur la déprogrammation de trains, qui auparavant n’étaient pas recensés dans les statistiques nationales, montrent qu’en 2016, sur les 6700 trains de voyageurs (hors Transilien) initialement programmés quotidiennement, 230 ont été déprogrammés (supprimés la veille avant 16h) et près de 120 ont été annulés à la "dernière minute" (supprimés la veille après 16h).
A noter cependant, qu'une partie de ces déprogrammations sont survenues en période de grèves, et donc concentrées sur le 2e trimestre 2016. Ces périodes de grève n’ont en revanche pas eu d’incidence particulière sur le taux des annulations "de dernière minute" : celles-ci sont liées à des aléas opérationnels et il y en a toute l’année. Les annulations sont plus élevées pour les TER (près de 2 %) que pour les autres services ferroviaires (0,6 %). Au total, ce sont donc plus de 11 millions de minutes qui ont été perdues en 2015 par les trains de voyageurs, soit en moyenne 2,7 minutes par train sur un parcours de 100 km. Et d’après l’Arafer, dans la moitié des cas de retard, les raisons étaient "maîtrisables" par SNCF Réseau ou par l’entreprise ferroviaire : soit "défaillance d’infrastructure", "gestion des chantiers, travaux", "gestion des circulations", ou encore "défaillance de matériel roulant", "conduite des trains", "préparation des trains" ou "non-respect de la marche tracée"...
Au total, le taux de suppression de trains de voyageurs (hors Transilien) s’élève à 5 % en 2016, soit près de 350 trains par jour. En moyenne, 11 % des trains de voyageurs (hors Transilien) sont arrivés avec un retard d’au moins 6 minutes3 à leur terminus, et le taux de retard s’accentue en période de pointe.
>> Pour consulter le rapport complet de l'Arafer, c'est par ici
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Retraites : la 5e journée de mobilisation aura lieu jeudi 16 février, annoncent les syndicatsPublié le 6 février 2023 à 20h00
- EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 16.000 morts dénombrés, Erdogan reconnaît des "lacunes" dans la réponsePublié le 6 février 2023 à 7h16
- Covid-19 : la SNCF allège son traficPublié le 8 janvier 2022 à 13h05
- Omicron : face à la cinquième vague, la SNCF supprime des TGV et IntercitésPublié le 7 janvier 2022 à 23h08
- Covid-19 : pagaille dans les transports en raison du manque de personnelPublié le 4 janvier 2022 à 8h32
- Trafic perturbé ce lundi sur les TER et les bus dans plusieurs régions, à cause d’absences liées au Covid-19Publié le 3 janvier 2022 à 17h05
- Départs en vacances : la grande débrouillePublié le 17 décembre 2021 à 20h10
- Les tarifs de la SNCF sont-ils stables "depuis 2015" ?Publié le 12 février 2022 à 16h44
- VIDÉO - "Tous les jours, c’est le bordel" : les trains régionaux, une galère quotidienne pour les usagers de la SNCFPublié le 3 décembre 2021 à 10h17
Tout
TF1 Info
- 2EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 16.000 morts dénombrés, Erdogan reconnaît des "lacunes" dans la réponsePublié le 6 février 2023 à 7h16
- 3Séisme en Turquie et en Syrie : des oiseaux ont-ils prédit le tremblement de terre ?Publié le 7 février 2023 à 16h47
- 4Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié hier à 10h49
- 6Les parents du meurtrier présumé de Magali Blandin se suicident à leur tourPublié le 7 février 2023 à 23h04
- 10
- 1Jack pouvait-il survivre à la fin de "Titanic" ? James Cameron donne enfin la réponsePublié aujourd'hui à 9h15
- 2VIDÉO - Séisme en Turquie : Kahramanmaras, ville dévastéePublié aujourd'hui à 9h14
- 3Ukraine : pourquoi Volodymyr Zelensky estime qu'Emmanuel Macron "a changé pour de vrai cette fois"Publié aujourd'hui à 9h09
- 4"You" : le meurtrier préféré de Netflix s’exile à Londres pour une saison 4 façon Agatha ChristiePublié aujourd'hui à 9h01
- 5Guilhem Guirado avant Irlande-France, choc du Six Nations : "Ça va être un sacré test"Publié aujourd'hui à 9h00
- 7
- 8Aux États-Unis, un nouveau traitement contre le Covid-19 suscite les espoirsPublié aujourd'hui à 8h29
- 9Volodymyr Zelensky à Paris, remous à Kiev... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h02
- 10VIDÉO - Tennis : le Kazakh Alexander Bublik craque... et casse trois raquettesPublié aujourd'hui à 7h39
- 1Risque d'incendie : pourquoi les sèche-linge sont particulièrement dangereuxPublié le 7 février 2023 à 11h32
- 4Mineurs et porno : les chiffres du fléauPublié le 7 février 2023 à 9h38
- 5Des tracteurs dans Paris : pourquoi les agriculteurs sont-ils en colère ?Publié hier à 10h49
- 6VIDÉO - La Poste : les nouvelles missions étonnantes des facteursPublié le 7 février 2023 à 17h33
- 8EN DIRECT - Retraites : la 5e journée de mobilisation aura lieu jeudi 16 février, annoncent les syndicatsPublié le 6 février 2023 à 20h00
- 9La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 10Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- InternationalGuerre en Ukraine : la tournée diplomatique en Europe de Volodymyr Zelensky
- Police, justice et faits diversIncendie dans l'Aisne : 8 morts, dont 7 enfants
- Sujets de sociétéLa réforme des retraites à l'Assemblée, un mois de février chaud sur le front social
- InternationalUn séisme fait des milliers de victimes en Turquie et en Syrie
- InternationalUn puissant séisme endeuille la Turquie et la Syrie