Le visage de Didier Raoult a-t-il remplacé celui de Zinédine Zidane sur un célèbre mur de Marseille ?

Publié le 3 décembre 2020 à 7h00
Cette photo a subi des modifications par ordinateur.
Cette photo a subi des modifications par ordinateur. - Source : Capture écran Twitter

PHOTOMONTAGE - Le Pr Raoult, adulé par de nombreux internautes, suscite de nombreux hommages. La photo montrant son portrait géant sur un mur de Marseille est pourtant fausse. Il s'agit d'un montage réalisé par ordinateur.

De nombreux groupes Facebook ont émergé ces derniers mois, à la gloire du Pr Raoult. Des lieux d'échange et de débat où se rassemblent des milliers de personnes, qui rendent régulièrement hommage au controversé spécialiste des maladies infectieuses. Dernier exemple en date : une publication où l'on voit la photo d'un grand mur, sur lequel le visage de Didier Raoult est représenté. "Pour ceux qui connaissent... Marseille, le mur des héros", indique l'auteure assurant que le médecin "a gagné le cœur des gens avec son humanité". Un message bienveillant, mais qui s'appuie sur une image inventée de toutes pièces.

Raoult remplace Zidane

Relayée plusieurs milliers de fois, cette image est fausse. Ou plutôt faut-il préciser qu'elle a été partiellement modifiée, afin d'ajouter par ordinateur le visage de Didier Raoult. À l'origine, glisse un internaute sur Twitter, le mur marseillais en question représentait une célébrité bien connue des Français : Zinédine Zidane. 

Un rapide coup d'œil suffit à constater qu'il s'agit d'un montage. En effet sur les deux photos, seul le mur change, alors que les personnages capturés par l'auteur du cliché sont strictement identiques. Cela signifie donc que l'une des deux est fausse, en l'occurrence celle où est représenté Didier Raoult.  D'anciens articles de presse permettent de remonter à l'origine de la photo montrant le visage de Zidane et de découvrir qu'elle a été prise le 24 avril 2003. Le mur en question, pour sa part, est celui d'une maison du quartier de Malmousque, sur la corniche de Marseille.

Le site "Tourisme-Marseille" s'est penché sur l'histoire de ce vaste mur, rendu célèbre suite à la victoire de la France à la Coupe du Monde de football en 1998. Le portrait du numéro 10 de Bleus né d'une opération marketing de l'équipementier Adidas, et est resté affiché jusqu'en 2007. Après quoi, l'entreprise JC Decaux en charge de la gestion des campagnes publicitaires sur cet emplacement l'a à plusieurs reprises fait évoluer. Une œuvre de l'artiste JR est notamment en place depuis 2013, recouverte à intervalles réguliers. En 2019 par exemple, un portrait du chanteur Soprano était déployé, à l'occasion de sa participation à l'émission The Voice, sur TF1. La réalisation de JR est immortalisée par le service StreetView de Google, qui a aventuré ses caméras sur place en octobre 2016.

Désormais devenu une personnalité publique, Didier Raoult n'est donc pas représenté sur un immense mur de Marseille. La photo qui circule le représentant est un montage réalisé à partir d'un cliché de 2003, à une époque ou le visage de Zinédine Zidane surplombait l'anse marseillaise de Malmousque. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info