Leboncoin interdit le commerce d'animaux sauvages sur son site

par S.B.
Publié le 21 septembre 2023 à 21h01

Source : Sujet TF1 Info

Il ne sera plus possible de vendre ou d'acheter des animaux sauvages sur le site Leboncoin.
Les nouveaux animaux de compagnie sont également concernés.
Une décision saluée par certaines associations, qui réclament que la mesure soit étendue.

Elle est désormais bannie. Le site Internet de petites annonces Leboncoin interdit la vente d'animaux sauvages sur sa plateforme. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC), tels que les furets ou les lézards, sont également concernés par la mesure. Une décision, prise conjointement avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), dont l'entreprise s'est dite "fière" par la voix de sa directrice générale, Amandine de Souza.

"Leboncoin va maintenant recentrer sa catégorie animaux sur les espèces domestiques. Celle-ci a été conçue dans le respect des dispositions légales de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes, avec des rappels à la loi pour les utilisateurs vendeurs et acheteurs", affirme la plateforme de vente en ligne dans un communiqué.

"Un début de prise de conscience"

La Fondation 30 millions d'amis a réagi à la nouvelle, saluant "un pas dans la bonne direction" qu'elle estime tout de même "insuffisant". Elle demande que la mesure soit étendue à l'ensemble des animaux, "y compris les animaux domestiques". L'association "espère qu’il s’agit d’un début de prise de conscience (...) Les acquisitions 'coup de cœur' sur le site sont en effet un fléau pour les associations de protection animale. Ces dernières favorisent les abandons, mais aussi les trafics de chiens et de chats voire les élevages clandestins", peut-on lire dans un communiqué.

Plusieurs associations de protection animale réclament depuis plusieurs années l'arrêt de la vente d'animaux sur le site. PETA avait notamment lancé une pétition en ligne afin d'y "mettre un terme", une "décision vitale".  

Leboncoin collabore avec le Fonds international pour la protection des animaux depuis 2014 et a rejoint en 2019 la Coalition pour mettre fin au trafic d’espèces sauvages en ligne, créée par plusieurs ONG. Le site interdit par ailleurs renforcé ces dernières années ses dispositions pour lutter contre la vente d'ivoire. 


S.B.

Tout
TF1 Info