À la fois indépendants et très attachés à leur foyer, les chats ont du caractère et une personnalité propre.Ils aiment le calme, les caresses, les jeux, la chasse…Et, comme nous, certains actes, évènements et odeurs les rebutent ou les font fuir.
Le chat est un animal de compagnie exigeant qui sait se faire comprendre par ses maîtres. Il a des besoins précis, des goûts et des aversions marqués, qu'il faut savoir respecter pour le rendre heureux. Même s'il existe toujours des exceptions, parfois étonnantes, nous avons listé les principales choses que le chat déteste, bien sûr en général.
Le changement brutal : pourquoi le chat le déteste ?
Très routinier, le chat a ses habitudes de territoire, de repas et de chasse, en fait d'environnement global dans son habitat. Un brusque changement de routine (départ en vacances, déménagement, séparation des maîtres, décès du propriétaire, modification d'emploi du temps, modification de nourriture, abandon…) peut le rendre agressif, distant, méfiant ou même le conduire à fuguer.
Le bruit effraie le chat
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains. Un klaxon, un cri à son encontre, une dispute sonore, l'aspirateur… Tous ces bruits déclenchent du stress, le font fuir et se cacher.
Le chat n'aime pas l'eau
Sauf exceptions rares, le chat n'est pas dans son élément dès qu'il y a de l'eau en trop grande quantité. Il s'abritera d'une forte averse et évitera de tomber dans la baignoire ou la piscine, même s'il est bon nageur.
Il est aussi très exigeant sur la boisson que vous lui servez et ne boira que de l'eau fraîche.
Le chat ne supporte pas les portes fermées
Entrave à sa liberté et insécurité ressentie par l'inconnu qui se trouve derrière sont les principales raisons de l'aversion marquée du félin domestique pour la porte fermée. Il usera de tous les subterfuges afin de vous la faire ouvrir ou s'en chargera lui-même.
Les odeurs fortes qui rebutent les chats
Grâce à leur système nasal complexe expliqué par l'étude publiée par l'Université de l'Ohio en juin 2023, les chats ont un odorat nettement supérieur au nôtre. Il est donc logique qu'ils soient très sensibles aux odeurs fortes, tout particulièrement celles des agrumes, du menthol, du vinaigre, des oignons, ou encore de leur litière sale.
Pourquoi fixer un chat dans les yeux n'est pas une bonne idée ?
Regarder fixement un chat est perçu par l'animal comme une menace. Cela fait partie du langage corporel du chasseur face à sa proie ou d'un défi entre deux concurrents, où celui qui baisse les yeux en premier se soumet. Ne vous retenez pas de contempler votre animal préféré, mais détournez vite le regard ou clignez des yeux en signe de paix et d'amour !
Être réveillé en sursaut ou tripoté à outrance, le chat déteste !
Le sommeil au calme est essentiel à la récupération d'énergie du chat, si bien qu'il dort entre quinze et dix-huit heures par jour. Si vous le réveillez au milieu de sa sieste, surtout brusquement et pour rien (selon lui), il vous fera comprendre son mécontentement par sa mauvaise humeur le reste de la journée.
Et si le félin adore les caresses, c'est uniquement où et quand il l'a décidé. Outrepasser cette règle (variable selon son humeur) vous expose à de féroces coups de dents et de griffes !