Les agriculteurs et leurs tracteurs manifestent ce mercredi à Paris, circulation difficile aux abords de la capitale

Publié le 7 février 2023 à 17h38, mis à jour le 8 février 2023 à 9h31
JT Perso

Source : TF1 Info

Les agriculteurs sont appelés à défiler en tracteur ce mercredi matin dans la capitale.
Ils veulent dénoncer "la disparition" de productions agricoles françaises du fait de la diminution du nombre de pesticides à leur disposition.
La préfecture de police de Paris prévient que la circulation sera difficile le temps de la manifestation, à 8h, il y avait déjà 370km de bouchon aux abords de la capitale.

C'est pour dénoncer "la disparition" de productions agricoles françaises du fait de la diminution du nombre de pesticides à leur disposition qu'ils ont décidé de venir dans la capitale. Mercredi, des centaines d'agriculteurs à bord de leur tracteur débarquent à Paris pour manifester. 

Les agriculteurs comptent converger en tracteurs et autocars depuis la Porte de Versailles, dans le sud de Paris, jusqu'à l'esplanade des Invalides, à proximité de l'Assemblée nationale et du ministère de l'Agriculture. Selon la FNSEA, près de 470 tracteurs et 2000 agriculteurs sont présents. A 9h, ce sont plus de 400km qui étaient comptabilisés aux abords de la capitale par le site Sytadin.

"La circulation risque d'être fortement perturbée"

La préfecture de police de Paris prévient d'ores et déjà ce mardi que "la circulation routière risquant d’être fortement perturbée dans un périmètre large dès l’aube mercredi". Les convois, en provenance des autoroutes A13, A10, A6 et A4, emprunteront le boulevard périphérique extérieur jusqu’à la sortie quai d’Issy, ainsi que le boulevard périphérique intérieur jusqu’à la sortie porte de la Plaine, et se stationneront, à partir de 7 heures, sur les boulevards Victor, Martial Valin, Lefebvre, avenue de la porte de la Plaine et rue du général Guillaumat (Paris 15). 

À compter de 8 heures, les tracteurs, une fois regroupés, rejoindront l’esplanade des Invalides, en empruntant la rue de Vaugirard, le boulevard Pasteur, l’avenue de Suffren et l’avenue de la Motte-Picquet. La dispersion, en début d’après-midi, amènera les tracteurs à cheminer via le quai d’Orsay pour rejoindre le boulevard périphérique au niveau du quai d’Issy. 

DR

"Un dispositif de circulation est mis en place autour de la manifestation, pour pallier les difficultés rencontrées, qui pourront être causées au départ par l’arrivée à Paris et le stationnement des engins agricoles et puis au fur et à mesure de la progression du cortège. La circulation, très fortement perturbée dans un large périmètre, du boulevard périphérique aux 7e et 15e arrondissements parisiens, sera rétablie progressivement, en fonction de la physionomie des lieux", annonce la préfecture.

Pourquoi manifestent-ils ?

Le 23 janvier dernier, le gouvernement a décidé de renoncer à autoriser les insecticides néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière, à la suite d'une décision de la Cour de justice de l'UE rendant illégale toute dérogation.

Ces substances, toxiques pour les abeilles et interdites depuis 2018, bénéficiaient en France d'une dérogation depuis deux ans, ce qui permettait de les appliquer préventivement sur les semences de betteraves sucrières - pour les prémunir de la jaunisse, maladie virale menaçant les rendements.

Lire aussi

Le sujet des néonicotinoïdes est "la partie émergée de l'iceberg", affirme Damien Greffin, président de la FNSEA qui cite l'interdiction de l'insecticide phosmet, qui "compromet" la culture de cerises, ou celle d'un désherbant pour les endives.

On assiste selon lui à une "hécatombe des filières agricoles les unes après les autres (...) à ce rythme-là, l'agriculture française va disparaître".


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info