VIDÉO - Vols de métaux dans les cimetières : des dizaines de tombes pillées à Amiens

Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Merlier, Noëlle Ly, Olivier Stammbach
Publié le 28 octobre 2022 à 11h52

Source : JT 20h Semaine

Les voleurs de métaux ciblent désormais les cimetières, pour le bronze et le laiton notamment.
Dans la région d'Amiens, les pillages de sépultures se multiplient ces dernières semaines.
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

René Lambert n’en revient toujours pas. Récemment, son caveau familial a été pillé. "Ici, il y avait des tuyaux en bronze, pareil avec des pylônes en bronze", montre-t-il, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. En témoignent des trous dans la pierre. Construite il y a 200 ans au cœur du cimetière de la Madeleine, à Amiens (Somme), la sépulture n’avait jamais été vandalisée. Aujourd’hui, les dégradations sont irréversibles. "C’est vraiment un choc important et ça, c’est quelque chose que l’on ne pourra pas refaire, parce que ce sont des pièces qui ont 150 ans à peu près. Elles ont été faites par des vrais artisans, mais maintenant, c’est introuvable", se désole René Lambert. 

Grilles sciées, poteaux tordus… Au total, une soixantaine de sépultures ont été dégradées. Dominique Manier, gardien du cimetière, arpente depuis plus de dix ans les 46 kilomètres d’allées. Si on lui rapporte régulièrement des vols de vases, de plaques, ou encore de statuettes, cette fois-ci, l’ampleur du larcin dépasse tout ce qu’il a connu. 

Un an de prison et 15.000 euros d’amende

Des portes en bronze de 50 kilos ont même été arrachées de leur montant à l’aide de masses ou de marteaux. Pour bien se rendre compte de la taille du butin, Dominique montre à TF1 à quoi elles ressemblaient. "Ils ne font pas attention à la sépulture. Je pense qu’ils devaient être à plusieurs et ça s’est fait en deux ou trois fois. Pour moi, c’est du jamais-vu. Pas de cette ampleur-là", soupire Dominique. 

L’augmentation constante du prix de revente des métaux attire toutes les convoitises. Les voleurs en ont après le bronze, dont le cours atteint aujourd’hui 6,30 euros le kilo, ou le laiton, qui se vend 3,20 euros le kilo. 

Ces dernières semaines, des pillages similaires ont eu lieu dans plusieurs cimetières de la région. "Il y a eu pas mal de vols dans l’Oise. Est-ce que ce sont les mêmes groupes ? Je ne sais pas. Là, il n’y a pas eu de traces, on n’a rien retrouvé. Et j’ai demandé l’étude d’une implantation de caméras de vidéosurveillance de façon à les identifier", souligne Olivier Jardé, adjoint au maire (UDI) d’Amiens, chargé de la population. Par crainte de voir les voleurs revenir, la mairie a renforcé les patrouilles aux abords du cimetière. En France, les auteurs de ces pillages risquent jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Léa Merlier, Noëlle Ly, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info