Le 13H

Les communes rurales, inventives pour attirer de jeunes médecins

Publié le 13 août 2018 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

JT 13H - La pénurie de médecins touche de plus en plus les petites communes. Pour éviter cela, celles-ci rivalisent d'initiatives.

Le désert médical ne cesse de prendre de l'ampleur dans les campagnes. Il y a 30 ans, onze médecins pratiquaient dans 17 communes. Désormais, ils ne sont plus que quatre pour 7 000 patients. Pour contrer cette pénurie, certaines communes comme c'est le cas de Genouillac, dans la Creuse, offrent des bourses à des étudiants en médecine. En échange, une fois diplômés, ces étudiants s'engagent à exercer sur le territoire concerné. Néanmoins, ces bourses ne sont pas encore assez incitatives pour les jeunes médecins. Ils préfèrent s'installer dans les grandes villes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 13/08/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 13 août 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info