PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Avec une nouveauté désormais, un QR code qui s'affiche en bas de l'écran et permet d'accéder à notre article enrichi. Au menu ce jeudi : des questions liées aux vacances.
Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : les enfants ont-ils besoin d’un pass sanitaire pour partir en colonie de vacances ? Une carte d’identité est-elle suffisante pour aller à Londres ? Les tests PCR sont-ils payants pour voyager ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau.
Les enfants ont-ils besoin d’un pass sanitaire pour partir en colonie de vacances ?
Ça dépend pour quelles "étapes" de leur séjour. Pour accéder aux hébergements collectifs, pas de pass sanitaire, c’est comme pour les internats des collèges ou des lycées. Vous trouverez toutes les règles applicables dans les établissements scolaires dans la FAQ du ministère de l’Éducation nationale.
En revanche, pour les transports ou certaines activités, les enfants de plus de 12 ans peuvent effectivement avoir besoin d’un pass sanitaire. Par exemple s’ils prennent le TGV. Ou encore s’ils font une sortie au musée et qu’ils sont mélangés avec des visiteurs extérieurs.
Une carte d’identité est-elle suffisante pour aller à Londres ?
Non, plus depuis le 1er octobre. Vous devez désormais présenter un passeport à la douane. C’est vrai pour tous les voyageurs français, qu’ils soient majeurs ou mineurs. Si vous restez plus de six mois sur place, pour travailler ou pour étudier par exemple, vous devez impérativement avoir un visa. Vous pouvez vérifier sur cette plateforme si la nature de votre séjour nécessite un visa.
C’est une conséquence du Brexit. Les Français ne sont donc pas les seuls concernés. Ça s’applique en fait à tous les voyageurs européens. Et ça s’ajoute aux formalités sanitaires liées au Covid-19. Là aussi, les règles ont changé début octobre. Si vous êtes vacciné, vous n’avez plus besoin de prévoir un test négatif de moins de 72 heures en plus de votre certificat de vaccination. En revanche, vous devez toujours vous faire tester sur place deux jours après votre arrivée sur le territoire.
Les tests PCR sont-ils payants pour voyager ?
Que vous voyagez ou que vous travaillez, les règles sont toujours les mêmes. Votre test est remboursé à l’une de ces conditions : vous avez un certificat de vaccination ou de contre-indication à la vaccination, un certificat de rétablissement, vous êtes mineur, vous êtes cas contact ou vous avez une prescription médicale. C’est tout !
À défaut, combien ça coûte ? Les tarifs sont fixes : 43,89 euros pour test PCR réalisé dans un laboratoire, 25,01 euros pour un test antigénique réalisé par un pharmacien. Attention, les auto-tests, même s’ils sont réalisés en présence d’un professionnel, ne sont plus acceptés pour l’obtention d’un passe sanitaire...
Envoyez vos questions
Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.
Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info