Les parents de Vincent Lambert attaquent le CHU de Reims et le Dr Sanchez en justice pour "non-assistance à personne en péril"

Publié le 27 mai 2019 à 19h16, mis à jour le 27 mai 2019 à 19h34

Source : JT 20h Semaine

CONTRE-ATTAQUE - Selon l'un des avocats des parents de Vincent Lambert, ces derniers ont assigné en justice le CHU de Reims ainsi que le docteur Sanchez, pour "non-assistance à personne en péril".

C'est un énième rebondissement. Une semaine après la reprise des traitements, l'affaire continue de diviser et son épilogue, s'éloigne peu à peu. Ce lundi 27 mai, l'un des avocats des parents de Vincent Lambert indique que ces derniers assignent "par voie de citation directe", le CHU de Reims, établissement dans lequel est traité Vincent Lambert ainsi que le Dr Sanchez, chef de services des soins palliatifs du même hôpital. C'est lui qui avait décidé de l'arrêt des traitements. 

Pour Jean Paillot, avocat des parents de Vincent Lambert, c'est "une sonnette d'alarme". "Il s'agit de faire valoir que le médecin et l'hôpital, en décidant d'arrêter d'hydrater et d'alimenter Vincent Lambert malgré les mesures provisoires formulées par le Comité international des droits des personnes handicapées de l'ONU, agissaient en dehors du droit.", estime le conseil. 

Selon lui, "il s'agit aussi de mettre en lumière que Vincent Lambert n'a rien à faire dans une unité de soins palliatifs car il n'est pas en fin de vie. Nous demandons à ce qu'il puisse être transféré dans un établissement spécialisé où il pourra avoir droit aux soins les plus appropriés selon les termes de la loi", a précisé Maitre Paillot, assurant que "certains établissements se déclarent prêts à l'accueillir".

L'assignation a été déposée le 20 mai dernier, premier jour d'arrêt des traitements de ce patient tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans, devant le tribunal de Reims. Elle sera examinée le 4 juin lors d'une audience dite de consignation. Au cours de cette audience le montant de la somme à débourser pour poursuivre la procédure, le délai de versement de la consignation et la date de l'audience correctionnelle qui examinera le dossier sur le fond, seront fixés. 

L'assignation en justice : "une stratégie habituelle pour décourager et disqualifier"

Le 20 mai également, la cour d'appel de Paris, saisie par les avocats des parents, avait demandé in extremis la reprise des traitements, stoppés le matin même par les médecins. Pour l'avocat du neveu de Vincent Lambert, François Lambert, il faut que le CHU de Reims et le Dr Sanchez "tiennent bon". Selon lui, il s'agit d'une stratégie"assez habituelle". Il s'agit de "dégoûter le Dr Sanchez et appuyer la demande de transfert en disant que l'hôpital s'est disqualifié".  

En effet, les avocats des parents avaient donné le ton de la bataille, il y a quelques jours. "Le combat, à partir d'aujourd'hui, c'est le transfert de Vincent dans une unité spécialisée où il sera pris en charge de manière bienveillante par des spécialistes et non plus par ce CHU qui n'a fait de lui qu'un mort en sursis", avait déclaré Me Jérôme Triomphe, reprenant une position maintes fois affirmée. "Nous attendons le transfert de Vincent avec impatience. En France, des établissements sont prêts à l'accueillir", a assuré Anne, petite sœur de Vincent, reconnaissant toutefois: "La justice et la tutelle peuvent encore bloquer".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info