Travail en open-space, baby-foot et bureaux partagés pour tous ? Cinq idées reçues sur la qualité de vie au travail

Sybille Laurent
Publié le 9 novembre 2017 à 9h34, mis à jour le 9 novembre 2017 à 13h15
Travail en open-space, baby-foot et bureaux partagés pour tous ? Cinq idées reçues sur la qualité de vie au travail

Source : Sipa

ETUDE - L’Observatoire Actineo a mené une grande enquête sur la qualité de vie au travail en 2017. Qu’attendent les salariés français ? Dans quelles conditions travaillent-ils réellement ? Les résultats sont plutôt étonnants... Entre mythe et réalité, LCI fait le point.

Travailler autrement. Travailler en s’amusant. S’arranger avec ces horaires. Avoir des open-spaces verdoyants, des managers du bonheur en entreprise. Depuis quelques années, le bien-être, la qualité de vie au travail sont devenus des arguments massues brandis par les entreprises, qui alignent des clichés de salariés heureux, détendus, navigant entre des canapés acidulés, des bureaux qui ressemblent à une bibliothèque, de grandes tables où poser son ordinateur, entre une table de ping-pong, un piano,  et une bulle de confidentialité. 

Est-ce ça le travail en 2017 ? Et bien, la réalité est plus nuancée. Bien plus. C’est ce que montre le baromètre 2017 de l’Observatoire Actineo, dévoilé ce jeudi, sur la qualité de vie au travail. Place au démontage des idées reçues.

Lire aussi
Lire aussi

Alors que les notions de bien-être et d’épanouissement personnel sont de plus en plus évoqués, la question de l’espace de travail n’est pas (si) anecdotique. Pour les actifs travaillant dans des bureaux, l’espace de travail est même un élément essentiel de leur bien-être : plus de 9 actifs sur 10 travaillant au  bureau estiment que l'espace de travail joue un rôle central pour leur bien-être (95%), leur efficacité (94%), mais aussi leur santé (93%) et leur motivation au travail (92%). Tout ceci, bien avant les relations avec leurs collègues (89%) ou leur hiérarchie (86%). 

Sociovision/Observcatoire actineo

> Enquête Sociovision pour Actineo  réalisée en ligne entre le 26 juin et le 10 juillet 2017 auprès de 1200 actifs français travaillant dans un bureau. 


Sybille Laurent

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info