À LA LOUPE – Alors que des statues font l'objet de dégradations depuis quelques semaines, des internautes repartagent les images d'actes de vandalisme sans lien avec les protestations actuelles. Un syndicat de policier s'est lui aussi laissé berner.
En marge du mouvement Black Lives Matter, des dégradations de statues ont été observées en France et dans le monde. Sont généralement visées les représentations de personnages historiques controversés, impliqués dans la colonisation, l'esclavage, ou dont les actes sont aujourd'hui jugés racistes. Un appel "déboulonner la statue de Colbert près de l’Assemblée nationale" a notamment été lancé au début du mois de juin.
Dans ce contexte de tension, des images de dégradations ont circulé sur les réseaux sociaux. Si certaines sont liées au mouvement de contestation qui s'est structuré après la mort de George Floyd, d'autres s'y révèlent totalement étrangères, et y sont associées à tort. Y compris par un syndicat de policiers.
Simone Veil et Charles de Gaulle visés en 2019
Alors que les débats font rage pour déterminer si les figures de personnages controversés ont leur place dans l'espace public, Synergie Officiers a partagé la photo d'une statue de Simone Veil vandalisée. "On touche le fond", a commenté ce syndicat du corps de commandement de la Police Nationale.
Ce message établit un rapprochement direct entre les dégradations récentes observées sur des statues, et celle ayant conduit à couvrir de peinture un buste de Simone Veil. Pourtant, ces événements ne sont en aucun cas liés. La statue de l'ancienne ministre a en effet été vandalisée en décembre dernier, bien avant que n'émerge le mouvement Black Lives Matter. Inaugurée par la mairie de La Roche-sur-Yon, l'œuvre en bronze accompagnait le rebaptême d'une place en l'honneur de l'illustre femme d'Etat.
Ce n'est pas la seule dégradation sortie de son contexte et associée à tort aux mouvements de protestation récents. Une autre image a circulé ces derniers jours, montrant une statue du Général de Gaulle déboulonnée. Une scène qui se serait passée du côté d'Evreux, dans l'Eure. Cette publication a généré de multiples réactions, notamment celle d'une internaute très remontée qui demande à l'auteure du tweet originel d'arrêter de "jeter de l'huile sur le feu".
Et pour cause : c'est bien à Evreux que l'œuvre a été vandalisées, mais cet événement remonte à juillet 2019. Le site Actu, qui rapportait les faits à l'époque, a expliqué qu'avec avec "la victoire de l'Algérie en finale" de la Coupe d'Afrique des nations de football, "l'euphorie a versé dans le vandalisme, avec le déboulonnage de la statue". Un acte répréhensible, bien que totalement décorrélé des débats qui agitent ces derniers temps la société.
Si des militants s'en prennent aujourd'hui à des statues pour demander que des figures controversées de l'Histoire cessent d'être honorées dans l'espace public, il faut toutefois se méfier des images relayées sur les réseaux sociaux. Les actes de vandalisme sur des statues sont en effet courants, et certains ont été détournés pour être associés à tort aux contestations observées ces dernières semaines.
Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Lyon : un nourrisson décède après avoir ingéré un produit toxique à la crèchePublié le 23 juin 2022 à 18h39
- 4Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 5Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié hier à 18h35
- 6Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 8La plus grosse bactérie du monde découverte en GuadeloupePublié hier à 6h34
- 10"Je ne pensais à rien d’autre" : Brad Pitt victime d'un escroc dans son château du sud de la FrancePublié le 23 juin 2022 à 15h18
- 1ENS, Supélec, l'X : ouverture de plusieurs enquêtes pour violPublié hier à 22h39
- 3Météo du 24 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 4Le 20 heures du vendredi 24 juin 2022Publié hier à 20h42
- 5Cahiers de vacances : les adultes en raffolentPublié hier à 20h32
- 7Trafic : des voitures désossées en pleine rue à MarseillePublié hier à 20h20
- 8Dunkerque : nouvelle porte d'entrée de la droguePublié hier à 20h17
- 9Pouvoir d'achat : Des petits boulots pour s'en sortirPublié hier à 20h15
- 10
- 2"Un cycliste sur trois se tue seul" : faut-il rendre le casque obligatoire à vélo ?Publié le 22 juin 2022 à 10h01
- 3Violences gynécologiques : comment sont-elles reconnues en France ?Publié hier à 20h04
- 5
- 7Pagaille à la Gare de Lyon : des passagers racontent leur nuit d'enferPublié le 20 juin 2022 à 15h38
- 8Orages de grêle : les carrossiers débordésPublié hier à 13h03
- 9Comment faire garder son animal de compagnie cet été ?Publié hier à 13h19
- 10Record d'impacts de foudre en juin : quels risques a-t-on d'être frappé ?Publié hier à 18h16
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts