INTERVIEW – L’ancien défenseur des Bleus célèbre le 20e anniversaire du sacre de l’équipe de France de football en Coupe du monde avec une bande-dessinée destinée aux enfants. Un moyen ludique de donner à la jeune génération les clés pour comprendre la société dans laquelle on vit.
Utiliser le sport pour parler de la société. Et lutter contre les discriminations. Lilian Thuram le fait depuis dix ans au sein de la fondation qui porte son nom. "On ne naît pas raciste, on le devient", nous répète-t-il. Alors pour éduquer au plus tôt les enfants à construire et entretenir leur futur vivre ensemble, l'ancien défenseur de l'équipe de France de football a choisi la voie ludique. Celle de la bande dessinée. Deux ans après la sortie d'un premier tome, il publie aux éditions Delcourt le tome 2 de Tous super-héros, intitulé La Coupe de tout le monde. Après avoir refait le monde avec Thomas VDB lors de l'enregistrement de l'émission loufoque "Nostalgie 2050", diffusée sur Deezer, il quitte le studio et nous rejoint pour un entretien plus terre à terre. Et très instructif.
Je verrai bien ce qui va se passer. Il y a du racisme en Russie comme il y a du racisme en France, en Italie… Nous n’avons pas le courage de voir la réalité des choses
Lilian Thuram sur la Coupe du monde en Russie
Moi, président ? Pour l'instant, la politique n'est pas quelque chose qui m'interpelle
Lilian Thuram
Tous super-héros
Tome 2 - La Coupe de tout le monde
par Lilian Thuram, Jean-Christophe Camus, Benjamin Chaud et Nadège Imbert Cousinié
disponible le 30 mai aux Editions Delcourt (10,95€)
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info