Le 2 avril prochain, les Parisiens seront appelés à se prononcer sur l'avenir des trottinettes en libre-service dans la capitale.Le scrutin se déroulera dans les bureaux de vote, sans procuration possible, précise la mairie.
Le référendum annoncé mi-janvier par Anne Hidalgo se prépare. Le 2 avril prochain, les Parisiens seront invités à se prononcer sur les trottinettes en libre-service dans la capitale. Le mode de scrutin est désormais déterminé. Les Parisiens devront se déplacer dans les bureaux de vote de leur arrondissement, comme lors d'une élection classique, a indiqué la mairie ce vendredi. Le vote, ouvert à tous les électeurs parisiens inscrits sur les listes électorales municipales, sera possible de 9h à 19h.
Dans les bureaux, les électeurs devront répondre à la question : "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ?" Si les inscriptions électorales restent ouvertes jusqu'au 3 mars à minuit, le vote par procuration ne sera pas possible, précise la municipalité, qui communiquera la liste des lieux de vote sur son site.
Les résultats définitifs connus le soir-même
Le déroulement de cette "votation citoyenne" sera placé sous le contrôle d'une Commission de contrôle indépendante présidée par Yves Charpenel, premier avocat général honoraire à la Cour de cassation et président de la Commission de déontologie de la ville de Paris. Cette commission de contrôle sera composée de trois "personnalités qualifiées" et de deux Parisiens tirés au sort. Les résultats définitifs du scrutin seront proclamés le 2 avril au soir et publiés sur le site Paris.fr.
Dans un entretien au Parisien, le 15 janvier, la maire PS Anne Hidalgo avait indiqué pencher pour "qu'on arrête" les trottinettes en libre-service. "Mais je respecterai le vote des Parisiens", avait-elle souligné. Fin septembre, la mairie avait menacé les trois opérateurs Lime, Dott et Tier, qui totalisent une flotte de 15.000 véhicules, de ne pas renouveler leur contrat, qui arrive à échéance fin mars. Entre les accidents et les utilisateurs circulant à deux sur les trottoirs, parsemés de trottinettes mal garées, Paris s'interroge sur le "rapport coût/bénéfices" des trottinettes, ainsi que sur leur "coût environnemental", avait indiqué David Belliard, l'adjoint aux mobilités et à la voirie.
Début février, les trois opérateurs de trottinettes s'étaient "inquiétés de la sincérité" du scrutin du 2 avril et avaient appelé Anne Hidalgo à en préciser rapidement les modalités.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info