MALIN – En vacances d’été sous une chaleur écrasante, une bouteille d’eau bien fraîche est toujours la bienvenue. Malheureusement, les assoiffés ont rarement un réfrigérateur ou des glaçons à portée de main. Voici une astuce pour rafraîchir votre breuvage grâce à la physique.
Les vacances sont là. Vous êtes à la plage, et rien ne peut venir vous contrarier. Rien, hormis une rasade d’eau tiède que vous recrachez immédiatement après avoir effleuré le goulot de votre bouteille (que vous aviez pourtant bien mise à l’ombre). Pas de frigo à moins de deux kilomètres, et encore moins de glaçons en perspective pour vous désaltérer sereinement.
Pourtant, vous n’avez besoin ni de l’un, ni de l’autre pour rafraîchir votre bouteille. Selon une astuce partagée par la chaîne Pratiks sur YouTube, il vous suffit de vous munir d’un torchon ou de papier essuie-tout humide, le soleil lui-même et la science feront le reste !
⇒ Emmaillotez votre bouteille dans votre torchon mouillé, de façon à ce qu’elle soit bien enfermée.
⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d’air.
⇒ Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille.
⇒ Si vous êtes pressé, créez vous-même un courant d’air en faisant tourner votre bouteille.
Et votre eau sera fraîche. Qui devez-vous remercier ? La thermodynamique – la science de la chaleur. Le soleil provoque l’évaporation de l’eau sur votre torchon. La vapeur d’eau quittera le torchon, et la chaleur avec. Votre torchon se rafraîchira donc, et permettra de garder votre bouteille au frais. Notez que cette astuce fonctionne mieux dans les milieux très secs qui favorisent l’évaporation, même si, bien sûr, un torchon ne remplace pas 10 minutes dans un bon vieux congélateur.
LE DERNIER INSTANT FASTOCHE >> Comment plier ses t-shirts pour gagner de la place dans sa valise ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique