L’instant meugnon – Ce renard semble avoir confondu les draps du lit avec de la neige

Barbara Prose
Publié le 4 juillet 2016 à 17h59
L’instant meugnon – Ce renard semble avoir confondu les draps du lit avec de la neige

SAUTS – Avez-vous déjà vu des renards s’ébattre dans de la neige fraîchement tombée ? C’est aussi drôle qu’attendrissant, car ils adorent y mettre les pattes en sautant. Mais ce renard semble avoir confondu des draps avec de la neige. Explications.

Juniper, le renard de cette vidéo, est une star sur le réseau social Instagram , avec ses 777 000 abonnés. Régulièrement, sa maîtresse publie des photos et capsules vidéo accompagnées de légendes à but pédagogique pour raconter quel genre de vie elle mène en ayant fait le choix de faire vivre l'animal sous son toit. Car si le renard paraît d'une infinie douceur, son instinct de prédateur ne s'endort jamais. Ce n'est pas exactement le compagnon le plus simple à domestiquer, et pourtant sa maîtresse n'a pas hésité à bouleverser ses habitudes au quotidien. Malgré tout, ses vidéos donnent indéniablement envie d'adopter l'une de ces bestioles au pelage roux.

LIRE AUSSI : PHOTOS - Elle élève des renards abandonnés dans sa maison.

Dans une vidéo, objet d'une publication par un utilisateur de Reddit , on aperçoit Juniper sautant à pattes jointes sur un lit aux draps blancs, dans un geste adorable qui rappelle les renards que l'on voit sur YouTube s'ébattre dans d'épais manteaux neigeux . Mais comme l'explique sa maîtresse, il s'agit en effet d'un jeu... et d'un ensemble de comportements propres aux renards.


Les renards restent primitifs... mais sont joueurs

En effet, si Juniper saute comme un renard dans la neige, c'est surtout parce que sa maîtresse joue comme on le ferait avec un chat, en glissant sa main sous le drap. La jeune femme explique que le renard dort avec elle et son compagnon dans le lit tous les soirs, avec le chien Moose. Elle rappelle que les renards sont des animaux nocturnes très actifs et qu'il faut donc s'habituer aux petites "crises de folie" de Juniper dans la chambre, toute la nuit. Pour garder son renard en pleine forme, elle n'hésite pas à lui proposer des jeux. Le renard ne fait donc pas de confusion, il tapote des pattes sur le lit comme il le ferait dans la neige pour débusquer ses proies (souris ou autres rongeurs). Il imite son comportement naturel, en somme.

A LIRE AUSSI
>> Ces bébés pandas roux explorent leur enclos.
>> Grâce à son sauveteur, ce bébé renard marche à nouveau.


Barbara Prose

Tout
TF1 Info