L’instant meugnon : cette oursonne orpheline s’éclate dans son nouveau parc

Capucine Moulas
Publié le 26 mai 2016 à 16h06
L’instant meugnon : cette oursonne orpheline s’éclate dans son nouveau parc

MIGNON – Cisna est une oursonne de quatre mois, trouvée seule sur une montagne en Pologne. Une association de défense des animaux a recueilli la petite ourse et va lui bâtir une nouvelle maison. En attendant, le jeune animal s’acclimate sans aucun problème à son parc temporaire.

Cisna a bien mérité ces instants de joie. Cette oursonne de quatre mois a été trouvée seule et abandonnée en montagne début avril, dans le Sud-Est de la Pologne. Recueillie par un refuge local et prise en charge par l’association Four Paws, la petite ourse est désormais hors de danger et profite de son enclos temporaire, en attendant de rejoindre un immense parc, construit pour l’occasion.

Après avoir reçu les premiers soins, Cisna a rapidement été transférée au zoo de Poznan , en intérieur et sous la surveillance des vétérinaires. L'oursonne s'est montrée rapidement à l’aise dans son nouvel environnement. Si bien que ses soigneurs ont décidé de la laisser sortir dans un enclos de 300 mètres carré. Très affectueuse avec les humains, l’oursonne profite gaiement de son habitat semi-naturel.


Une réintroduction dans la nature impossible

Selon l’association , Cisna ne pourra cependant pas rejoindre la vie sauvage. "La réintroduction à la vie sauvage requiert beaucoup d’expérience et de savoir-faire", explique Four Paws. "Ce n’est pas simplement relâcher l’ours dans la nature. Il faut qu’il soit relâché dans une zone spéciale et surveillé par des experts et un personnel spécifique", ce dont la Pologne ne dispose pas.


Four Paws et le zoo de Poznan construisent un "grand parc répondant aux critères stricts" de l’association, "pour que Cisna puisse profiter d’une vie proche de la vie sauvage". L’oursonne pourra y grandir, grimper sur les arbres et barboter dans l’eau, deux activités chères à son cœur.


Capucine Moulas

Tout
TF1 Info