L’instant meugnon : Prince le poulain orphelin apprend la vie avec ses amis

Capucine Moulas
Publié le 19 juillet 2016 à 17h02
L’instant meugnon : Prince le poulain orphelin apprend la vie avec ses amis
L'essentiel

MIGNON – Prince, un poulain de près de trois mois, n’avait pas assez de force pour boire le lait de sa mère, une jument abandonnée, à la naissance. Finalement secouru par un refuge pour animaux dans l’Utah aux Etats-Unis, Prince apprend à devenir un cheval auprès de son congénère, Feather, et de ses sauveteurs.

Prince est un poulain chanceux. Né en mai 2016 au Nouveau-Mexique, le jeune cheval n’avait pas assez de force pour venir téter le lait maternel. Sa mère, abandonnée et sauvée par un refuge local, ne laissait pas les soigneurs approcher pour aider le petit à se nourrir. En urgence, les sauveteurs ont donc pris la décision de l’élever eux-mêmes, comme un orphelin, pour lui sauver la vie.

A l’âge de 10 jours, Prince a été transféré dans le refuge de l’association Best Friends Animal Society  dans l’Utah, disposant de davantage de ressources pour un poulain de son âge. En le nourrissant toutes les deux heures avec du lait spécial, les soigneurs ont finalement pu redonner des forces au petit animal, particulièrement frêle pour son âge.


Apprendre à grandir, dans le respect

Pour l’éducation en revanche, c’est une autre histoire. "Comme Prince est un orphelin et a toujours interagi avec des humains, et comme il nous voit comme sa ressource alimentaire, sa confiance en l’homme est extraordinairement élevée", explique son éleveuse, Ann. "C’est formidable qu’il n’ait pas peur de nous, mais c’est aussi à double-tranchant. Ce haut niveau de confiance va souvent de pair avec un manque de respect".

Pour apprendre à Prince les bonnes manières – chez les chevaux comme chez les humains – et l’empêcher de prendre de mauvaises habitudes lorsqu’il sera adulte, ses soigneurs l’ont placé en de bonnes mains. Auprès de Feather, un poney plein d’expérience, Prince apprend à se rouler comme il se doit, à jouer, à communiquer, à explorer son espace… Sans oublier quelques séances de jeu avec Ann depuis mi-juillet, pour apprendre à vivre auprès de ses fragiles amis dans l'harmonie.

LE DERNIER INSTANT MEUGNON >> Travis le beau gosse et son chat Jacob font de la muscu


Tout
TF1 Info