L’instant meugnon : quand un tigre blanc et un lion deviennent les meilleurs amis du monde

Capucine Moulas
Publié le 16 juin 2016 à 17h42
L’instant meugnon : quand un tigre blanc et un lion deviennent les meilleurs amis du monde

MIGNON – Cameron le lion et Zabu la tigresse blanche ont été élevés ensemble dans un cirque. En 2004, ils ont été recueillis par une association américaine, qui a tout fait pour qu’ils ne soient jamais séparés l’un de l’autre.

Zabu et Cameron se connaissent depuis leur naissance. Nés et élevés dans le même cirque du Nord-Est des Etats-Unis, ces deux compagnons peu communs ne se sont jamais quittés, autrefois dans les épreuves, et aujourd’hui dans leur refuge, où ils partagent un vaste enclos conçu sur mesure.

Les deux félins ont rejoint le refuge de l’association Big Cat Rescue en 2004, lorsque le cirque où ils vivaient en captivité a fermé ses portes. Dans un état déplorable, les deux félins ont finalement repris du poil de la bête, mois après mois, et l’un auprès de l’autre.


Un risque d’accouplement

Si bien que Cameron, le lion, s’est mis à protéger Zabu , une rare tigresse blanche, en devenant très agressif lorsque venait la saison des chaleurs. L’accouplement entre un lion et un tigre peut exister, mais ne correspond à aucune espèce et reste contre-nature, explique le refuge.

"Le produit de ces croisements génétiques sont victimes de nombreux problèmes à la naissance qui font souffrir l’animal toute sa vie", poursuit Big Cat Rescue. D’autant que Zabu est elle-même le fruit d’un élevage de tigres blancs, une anomalie perpétuée par les hommes pour créer des bêtes à succès dans les zoos.


Une amitié pour la vie

Les soigneurs ont donc pris la décision de stériliser Cameron, au prix de sa superbe crinière (les lions castrés la perdent systématiquement), pour permettre aux deux copains de vivre paisiblement l’un avec l’autre. Ce qu’ils font aujourd’hui.

"Alors que Cameron essaye de dormir la plupart du temps (comme font les lions dans la nature), Zabu est extrêmement énergique et le sollicite toujours pour jouer", s’amuse le zoo. Mais les deux amis finissent toujours par trouver le temps de se retrouver, en jouant ou en se prélassant sur leur verte pelouse.

LE DERNIER INSTANT MEUGNON >> Un chaton fait 500 km cramponné au pare-choc d’une voiture, le conducteur l’adopte


Capucine Moulas

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info