L’instant meugnon : un musicien joue pour un public… de chatons

Capucine Moulas
Publié le 5 mai 2016 à 16h00
L’instant meugnon : un musicien joue pour un public… de chatons
L'essentiel

MIGNON – Lorsque ce musicien malaisien a improvisé un petit concert, il ne s’attendait pas à conquérir un public si félin. Quatre adorables chatons semblent complètement envoûtés par la performance de l’artiste.

Nous avons trouvé les mélomanes les plus mignons du monde. Quatre chatons de quelques mois à peine se sont arrêtés pour profiter de la musique en Malaisie. Envoûtés par les notes de la guitare, ils fixent le musicien de rues pendant sa chanson. Et l’artiste leur rend bien cette attention.

Les chats savent apprécier leur musique

Dans la vidéo postée le 25 avril sur Facebook et vue près d’un million de fois, ce public peu commun ne bouge pas d’un poil. Pourquoi tant de fascination ? Si les chats se montrent souvent indifférents aux sonorités musicales, certaines tonalités peuvent en revanche attirer leur attention.


En mars 2015,  des chercheurs  avaient même composé une musique destinée aux félins domestiques (cf. ci-dessous), qui s’étaient montrés tout à fait réceptifs. Sans le savoir, peut-être que ce chanteur malaisien a une voix plus envoûtante pour la gente animale qu’il ne le pensait. Et après tout, d’autres parviennent bien à rameuter tous les petits animaux de la forêt en chantonnant.

La musique est composée sur deux tempos, l’un équivaut au ronronnement et l’autre à l’allaitement :

Source : Applied Animal Behavior Science

LE DERNIER INSTANT MEUGNON >>  Ce policier sauve un chaton et en fait son nouveau partenaire