A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location saisonnière auront l'obligation de remettre aux maires des communes, la liste des logements loués sur leurs sites, chaque année.
A partir du 1er décembre prochain, les plateformes de location saisonnière comme Airbnb auront l'obligation de communiquer aux mairies, une fois par an, la liste des logements loués sur leur site. Un évolution rendue possible par un décret signé lundi par Julien Denormandie et publié ce jeudi au Journal officiel.
Selon le ministre de la Ville et du Logement, il s'agit de donner aux mairies "les moyens de contrôle". "Au lieu d'y aller au hasard, ils auront les listes qui leur permettront de contrôler prioritairement les logements qui posent problème", souligne-t-il dans une interview au Parisien.
Lire aussi
Paris : elle loue son HLM dans le 16e sur Airbnb et se fait dénoncer par ses locataires
Lire aussi
Logement : Paris réclame une amende de 12,5 millions d'euros à Airbnb
Reste que la mairie de Paris juge la mesure encore insuffisant pour lutter contre les problématiques soulevées par ces locations saisonnières. Ian Brossat, en charge du Logement, estime ainsi que ce décret est "moins ambitieux" que la loi Elan qui imposait la transmission de ces informations, trois fois par an. Lui réclament que l'on abaisse le seul de 120 jours à 90 jours pour réduire "les nuisances générées par ces hôtels clandestins : bruit, conflit de voisinage, rythmes de vie différents…"