Investir dans l'immobilier

Logement : en quoi consiste le "bail réel solidaire", que le gouvernement veut encourager ?

par A. LG
Publié le 5 juin 2023 à 15h59, mis à jour le 6 juin 2023 à 13h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Elisabeth Borne présente ce lundi une série de mesures pour tenter d'enrayer la crise du logement.
Parmi les pistes, le renforcement du "bail réel solidaire", qui permet à des personnes aux revenus modestes d'accéder à la propriété.
Le principe : acquérir un logement sans être propriétaire du foncier.

Le gouvernement a dévoilé dimanche soir une série de dispositions techniques, sans mesure choc, pour tenter d'enrayer la crise du logement. Ce plan tiré des discussions du Conseil national de la refondation (CNR), série de consultations thématiques voulue par Emmanuel Macron, doit être détaillé ce lundi après-midi par la Première ministre Elisabeth Borne. 

Parmi ces dispositions techniques censées répondre à tous les volets de la crise figure le développement du "bail réel solidaire", dit BRS. Ce dernier sera "soutenu", a ainsi assuré Matignon, en révisant à la hausse les plafonds de ressources. Issu de la loi Alur, ce dispositif vise à permettre à des personnes aux revenus modestes d'accéder à la propriété.

Dissocier le bâti du foncier

Comment ? En dissociant le bâti du foncier. Ou, en d'autres termes, en faisant l'acquisition d'un appartement ou d'une maison sans en posséder le terrain. En pratique, cela suppose l'achat d'un terrain par un organisme foncier solidaire (OFS), un établissement à but non lucratif agréé par l'État. Ce dernier revend ensuite le bâti - neuf ou rénové - à un ménage à revenus modestes moyennant le versement d'une redevance pendant la durée du bail, qui peut aller jusqu'à 99 ans. À l'issue du bail, le propriétaire ou ses ayants-droits peuvent soit revendre avec une plus-value encadrée, soit conserver le logement en signant un nouveau bail long, toujours sous condition de ressources.

Si les collectivités sont particulièrement friandes du dispositif et créent leur propre OFS pour éviter d'exclure les catégories sociales les plus modestes des villes, le secteur privé se montre lui aussi très intéressé. Conçu au départ pour répondre aux besoins de logements dans les zones tendues avec une offre de logements neufs, le BRS a également trouvé son utilité dans certaines zones rurales, dans l'ancien. 

Lire aussi

Ce dispositif étant destiné aux ménages modestes, un couple avec deux enfants ne devra par exemple pas gagner plus de 5.000 euros par mois pour pouvoir y prétendre.

À titre de repère, le nombre de ménages en attente d'un logement social (2,42 millions) n'a jamais été aussi élevé. En France, 11.500 logements en bail réel solidaire devraient sortir de terre d'ici à 2025. 


A. LG

Tout
TF1 Info