Loi immigration : les avocats du droit d'asile, en grève depuis deux mois, demandent au gouvernement de "revoir sa copie"

Propos reccueillis par Youen Tanguy
Publié le 6 avril 2018 à 15h30, mis à jour le 11 avril 2018 à 19h36
Loi immigration : les avocats du droit d'asile, en grève depuis deux mois, demandent au gouvernement de "revoir sa copie"
Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

INTERVIEW - Les avocats du droit d'asile sont en grève depuis près de deux mois pour dire leur opposition au projet de loi Asile et Immigration porté par Gérard Collomb. Un texte qui, selon eux, "porte atteinte au droit d'accéder à la justice et au respect de la personne humaine". Elodie Journeau, avocate au barreau de Paris qui participe au mouvement, répond aux questions de LCI.

Ils ne décolèrent pas. Les avocats du droit d'asile, membres de l'association Elena qui intervient devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA), ont annoncé ce vendredi la poursuite de leur grève, mouvement qui dure depuis près de deux mois. "Les avocats du droit d'asile ont reconduit leur grève jusqu'au 16 avril pour le moment et des amendements rédigés par notre association seront bientôt discuté par la Commission des Lois", nous indique-t-on.

L'association Elena dénonce le projet de loi du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, déplorant entre autres la diminution des délais pour les recours, la multiplication des décisions rendues par ordonnance et l'utilisation de la visio-conférence. Pour mieux comprendre leurs revendications, nous avons interrogé Elodie Journeau, avocate au barreau de Paris et membre de l'association.

Les mesures qui fâchent dans le projet de loi asile et immigrationSource : 24H PUJADAS, L'info en questions
Cette vidéo n'est plus disponible

Nous souhaitons qu’il revoit sa copie et prenne en compte la réalité du terrain, l'opinion des professionnels de la matière, avant de se précipiter dans une nouvelle loi au nom de 'l'efficacité'
Elodie Journeau, avocate à la CNDA


Propos reccueillis par Youen Tanguy

Tout
TF1 Info