SOCIETE - Les syndicats poursuivent leur bras de fer avec le gouvernement à la veille de l'ouverture de l'Euro. La SNCF est en grève pour la neuvième journée consécutive, de même que plusieurs raffineries et sites de traitement des déchets. Metronews fait le point sur les tensions sociales qui perdurent ce jeudi.
A J-1 du coup d'envoi de l'Euro de football, la tension sociale ne retombe pas, mêlant opposition à la loi travail et revendications particulières: la grève perdure ce jeudi à la SNCF, menace toujours à Air France et les poubelles débordent dans certains quartiers de Paris.
► La grève des cheminots persiste
Tôt ce jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants, militants CGT principalement, ont perturbé l'accès au marché international de Rungis (Val-de-Marne), bloquant temporairement l'entrée principale du site. A la SNCF, devenue le principal champ de bataille contre le projet de loi, la grève a été reconduite par les assemblées générales de cheminots en Ile-de-France et dans la plupart des régions, pour la neuvième journée consécutive.
Les aides annoncées ce mercredi par le Premier ministre Manuel Valls en faveur du secteur ferroviaire vont-elles faire plier les grévistes? En attendant, le trafic restera perturbé avec un train sur deux sur les lignes Transilien, RER et Intercités et 6 TER sur 10. En revanche 80% des TGV devraient rouler. Depuis le 1er juin, la grève lancée par la CGT-cheminots, SUD-rail et FO (non représentatif), très suivie par les personnels roulants, est reconduite de jour en jour, malgré les appels de l'exécutif et un accord, approuvé par la CFDT et l'Unsa, consacrant le maintien du régime de travail actuel à la SNCF.
► Les ordures s'entassent
Autre front de la grogne sociale, que les autorités redoutent à la veille de l'Euro, le secteur des déchets. A l'appel de la CGT, deux des principaux sites de traitement de la région parisienne sont bloqués, comme l'incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les ordures ménagères de Marseille, et deux autres en Ariège. La situation devient critique dans certains arrondissements de Paris, où les poubelles s'entassent dans un arrondissement sur deux. Les personnels ont décidé ce jeudi de reconduire la grève jusqu'à mardi prochain. En revanche à Saint-Etienne, où la collecte et le traitement des ordures ont été à l'arrêt pendant plusieurs jours, le travail reprend et la fan zone pourra ouvrir comme prévu.
A LIRE AUSSI >> Grève des éboueurs : la France va-t-elle crouler sous les poubelles pendant l'Euro ?
Côté carburants, le mouvement se poursuit dans trois des cinq raffineries françaises du groupe Total, dont celles de Donges, mais toutes les stations-service du réseau sont réapprovisionnées. Au Havre, la grève du personnel des terminaux pétroliers, qui perturbe depuis 16 jours l'approvisionnement des raffineries et des aéroports parisiens, continue aussi.
► Le secteur aérien
Dans le ciel, pas d'éclaircie en vue : les syndicats de pilotes d'Air France, déjà pessimistes" sur l'issue des négociations avec la direction concernant leur menace de grève du 11 au 14 juin, ont confirmé l'échec des négociations avec la direction. Des annulations de vols sont donc à attendre. Mais le PDG d'Air France Frédéric Gagey a annoncé jeudi que 70 à 80% des vols d'Air France seraient assurés samedi. Il a fait état pour la journée de samedi de "25% de grévistes". Transavia, la filiale low-cost du groupe, et HOP!, qui couvre le réseau domestique, ne sont pas concernées par les annulations, selon lui.
► Le gouvernement va-t-il céder in extremis ?
Le conflit, lié pour parties à des revendications internes, pour partie au rejet de la loi Travail, n'est pas sans rappeler 1998 : à l'approche de la Coupe du monde de foot, une grève des pilotes avait paralysé la compagnie aérienne pendant dix jours. Un accord y avait mis fin in extremis, le jour même de l'ouverture du Mondial.
De nouvelles manifestations sont encore programmées à travers le pays, notamment Rennes, Nantes, et Paris, contre la loi travail. Les retraités sont aussi appelés à battre le pavé partout en France, par une dizaine de syndicats, contre la "dégradation" de leur situation. Dans la capitale, ils seront rejoints par les manifestants anti-loi travail qui défileront à l'appel de la CGT et de SUD Rail. L'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl et UNL) garde en ligne de mire la manifestation nationale à Paris le 14 juin et prévoient aussi des actions le 23, jour du vote au Sénat et le 28, jour de remise des résultats de la votation citoyenne.
EN SAVOIR +
>>
Grèves SNCF : Pécresse veut une compensation financière pour les voyageurs
>>
Blocages, grèves, manifs en série : jusqu'où peut aller la fronde contre la loi Travail ?
>>
François Hollande réaffirme que la loi Travail passera
Sur le
même thème
- Grève pour la hausse des salaires : à quoi faut-il s'attendre ce jeudi ?Publié le 17 mars 2022 à 8h06
Tout
TF1 Info
- 1Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 2Météo : où et quand la pluie va-t-elle tomber cette semaine ?Publié hier à 9h45
- 3VIDÉO - Orages : un impressionnant nuage en forme d'escargot s'est formé dans le VauclusePublié le 14 août 2022 à 14h44
- 5Orages violents : 5 départements placés en vigilance orange, des inondations redoutéesPublié aujourd'hui à 6h12
- 8Orages violents : 7 départements toujours en vigilance orange, fortes pluies attenduesPublié le 14 août 2022 à 7h28
- 9Doubs : Chez Georgette, le café qui n'ouvre qu'une fois par an, le 15 aoûtPublié hier à 13h14
- 10
- 1Ezra Miller, la star de "The Flash", annonce se faire soigner pour "des troubles mentaux complexes"Publié aujourd'hui à 11h11
- 2Le premier navire de l'ONU chargé de céréales ukrainiennes a pris la mer pour l'AfriquePublié aujourd'hui à 10h56
- 3Paris : un braqueur se jette dans la Seine pour tenter d'échapper à la policePublié aujourd'hui à 10h47
- 4Portugal : un jeune apnéiste français porté disparu aux AçoresPublié aujourd'hui à 10h45
- 5REPORTAGE - Vacances : comment sont fabriqués les beignets, chouchous et churros ?Publié aujourd'hui à 10h41
- 6Le rappeur ASAP Rocky inculpé pour une fusillade remontant à novembre 2021Publié aujourd'hui à 10h40
- 7En pleine canicule, la Chine rationne l'électricitéPublié aujourd'hui à 10h09
- 8Sarah El Haïry "pas favorable" au droit de vote des étrangers pour les élections municipalesPublié aujourd'hui à 9h53
- 9Une nouvelle vague de chaleur se dessine, les 40°C à nouveau possibles la semaine prochaine ?Publié aujourd'hui à 9h42
- 10Ukraine : incendie et explosion de munitions dans une base russe en CriméePublié aujourd'hui à 9h25
- 1Pourquoi l’allocation de rentrée scolaire sera versée en deux temps cette année ?Publié le 14 août 2022 à 17h00
- 2Fête de l'Assomption : que célèbrent les chrétiens le 15 août ?Publié le 14 août 2021 à 8h40
- 5Noyades : vers une année noire sur les plages ?Publié hier à 7h43
- 7En pleine sécheresse, les sourciers et leur "baguette magique" appelés à la rescoussePublié le 12 août 2022 à 14h50
- 8Menace islamiste : ils vivent sous protectionPublié le 14 août 2022 à 20h16
- 9Circulation : en ce week-end du 15 août, 917 km de bouchon à midiPublié le 13 août 2022 à 13h24
- 10Tourisme : les Français ont plébiscité... l'Hexagone !Publié hier à 20h25