Loiret : un rassemblement évangélique de 700 personnes fait polémique

Publié le 10 octobre 2020 à 15h17

Source : JT 13h WE

COVID-19 - Ce samedi, un rassemblement évangélique regroupe 700 personne à Nevoy, dans le Loiret. Le maire craint la formation d'un foyer épidémique sur sa commune.

En février dernier, un rassemblement évangélique près de Mulhouse était à l'origine d'un des premiers clusters du pays. Ce samedi 10 octobre, alors que l'épidémie de Covid-19 est toujours présente et que les restrictions sont toujours plus nombreuses, des centaines de fidèles sont réunis à Nevoy (Loiret) pour l'assemblée générale de l'association évangélique des gens du voyage "Vie et Lumière". Jusqu'à 700 pasteurs venus de toute la France vont se réunir sous le chapiteau dressé pour l'occasion pour élire leur conseil d'administration.

Une aberration pour le maire de la commune. "On peut supposer un foyer épidémique, on peut tout penser par les temps qui courent. Je suis en colère car on a un gros risque. Je peine à l'accepter", a indiqué Jean-François Darmois, maire de Nevoy.

La préfecture n'avait pas les moyens de s'opposer à ce rassemblement, temporaire, non-festif et organisé sur un terrain privé. "Si ça avait été un rassemblement où les gens viennent en caravane, restent plusieurs journées, où on aurait eu un risque de mélange de population, de brassage de fête, nous l'aurions interdit pour des questions sanitaires", a indiqué à TF1 le sous-préfet de Montargis Régis Castro.

"Nous n'aurons pas le temps de créer un cluster"

Le président de l'association assure respecter toutes les règles sanitaires en vigueur. "Ce n'est qu'une journée, je ne pense pas que nous aurons le temps de créer un cluster", a indiqué Joseph Charpentier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info