Aux États-Unis, Los Angeles accueille Hollywood, ses stars et ses paillettes, mais aussi des dizaines de milliers de SDF.Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène, qui s'est accentué avec la pandémie de Covid-19.
La plage, les palmiers... et les sans-abri : derrière les clichés figurant habituellement sur la carte postale de Los Angeles en Californie, s'ajoutent désormais les tentes de SDF qui se dressent le long des trottoirs de Skid Row, dans le centre de la mégalopole américaine. Des milliers de sans-abri y ont établi un bidonville à ciel ouvert fait de campements sommaires. Ce quartier est connu depuis longtemps pour accueillir toute la misère de la ville, mais la pandémie a encore accru le phénomène.
Des associations caritatives s'activent pour proposer des aides et des hébergements à ces sans domicile fixe, mais la tâche est d'autant plus compliquée que certains sont dans la rue depuis des années. C'est le cas de Jenny, qui vit sous une tente depuis 13 ans, à quelques encablures des collines d'Hollywood où vivent les stars de cinéma. Un tournage ultraconfidentiel a justement lieu quand les équipes du 20H de TF1 viennent à sa rencontre. "Souvent, les équipes de leur cantine nous apportent les restes, c’est sympa", lance-t-elle dans la vidéo en tête de cet article.
C'est la fameuse crise des subprimes et de ses prêts immobiliers toxiques qui l'a plongée, comme nombre de ménages, dans la misère. "Le plus grand problème aux États-Unis, c’est cette soif de réussite ; on oublie que tout le monde ne peut pas suivre et malheureusement personne ne se préoccupe de ceux qui restent à la traîne", explique Jenny. Avant d'ajouter : "Et ce sera de pire en pire. J’ai vu la situation s’aggraver continuellement en 10 ans. Tout le monde s’en fiche. Sauf quand ça commence à trop gâcher la vue", dit-elle.
Des "tiny homes" pour sans domicile fixe
Si elle était un État indépendant, la Californie représenterait la cinquième économie mondiale en termes de PIB. Mais il s'agit aussi de l'un des États américains les plus touchés par la pauvreté. Il détient le triste record de la plus forte population de sans-abri dans le pays : 68.000 d'entre eux se trouvent dans le seul comté de Los Angeles. L'une des principales raisons de cette augmentation, selon l'agence d'aide aux sans-abri de la ville, est le lourd déficit de logements abordables dans une ville où les loyers sont particulièrement élevés. Ils ont progressé de 65% entre 2010 et 2020, presque deux fois plus que la moyenne pour l'ensemble des États-Unis. Dans le même temps, le revenu médian des foyers n'a gagné que 36%.
Cette crise du logement a poussé les plus fragiles à la rue pendant le confinement. Beaucoup s'étaient alors installés sur les célèbres plages de Venice Beach. Mais maintenant que l'économie a repris un cours normal et que les touristes sont de retour, la présence le long de la plage d'individus au comportement imprévisible, parfois bruyants ou agressifs, a commencé à sérieusement déranger. Résultat, la ville a chassé les SDF d'une soixantaine d'endroits, souvent les quartiers chics et les sites touristiques.
En parallèle, les autorités ont aussi trouvé des solutions. En partenariat avec une association, la municipalité vient d'ouvrir des "tiny houses", de minuscules maisons de 5 m² en préfabriquées, installées sur des parkings, avec un minimum de confort et de sécurité. Zuri vient de s'installer dans l'une de ces maisonnettes, loin de la tente qu'elle occupait dans le centre-ville. "Peu importe la surface, j'ai de l'intimité et à nouveau une salle de bain. On m'a offert une seconde chance et je compte bien la saisir à fond. Ce n'est pas encore fini pour moi", se réjouit-elle.
Cette initiative n'est pas une fin en soi, mais un premier pas hors de la rue, du danger et de l'insalubrité. "Plus ils passent de temps dans la rue, plus c'est difficile pour eux d'en sortir, donc c'est une solution d'urgence, une transition, une étape entre la rue et un logement permanent", explique Damon Delillo, directeur de communication de l'ONG Hope of the Valley. Dans un second temps, la ville installera ces sans-abris dans des chambres d'hôtel, fermées pendant la pandémie, avant de leur trouver enfin un logement définitif. Un défi colossal alors que le nombre de sans domicile fixe à Los Angeles augmente de 17% par an.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille