SEXISME - Ces derniers jours, plusieurs jeunes filles se sont vues refuser l'accès à leur lycée à cause de leurs tenues vestimentaires jugées inappropriées. En réaction, un mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux, appelant les lycéennes à s'habiller de manière provocante pour dénoncer le sexisme.
Tenue incorrecte exigée ! Un mouvement féministe incite les femmes et en particulier les lycéennes, à s’habiller de manière "provoquante" ce lundi afin de protester contre les discriminations et les remarques sexistes. Crop-tops, jupes, décolletés… Des tenues qui pour certains n’ont pas leur place dans les cours des récréations des collèges et lycées. Ces derniers jours, quelques élèves se sont vu refuser l’accès aux établissements pour cette raison.
Et c’est justement ce que dénonce le hashtag #Lundi14septembre. "Lundi 14 se lance un combat, habillez-vous tous et toutes de manière 'indécentes' (pour reprendre leurs mots), osez les crop-tops, les jupes, le maquillage, c’est le moment de riposter contre leurs propos sexistes", peut-on lire dans un message posté ce week-end sur le réseau social Tik Tok.
#lundi14septembre un gros mouvement sur tiktok s’est lancé pour que lundi toutes les filles s’habillent avec des tenues « provocantes » selon le système pour stopper les remarques sexistes, i think it’s ✨amazing ✨ — Elise Bruel (@bruel_elise) September 12, 2020
Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c'est le harcèlement, les agressions et les viols.
Le collectif NousToutes.
Sur Twitter et Instagram, de nombreuses internautes ont pris part au #lundi14septembre. Le collectif féministe NousToutes n'a pas hésité à montrer son engagement : "Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c'est le harcèlement, les agressions et les viols. Soutien à toutes celles et ceux qui refusent la culpabilisation des femmes", écrit l'association dans un tweet.
Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c’est le harcèlement, les agressions et les viols. Soutien à toutes celles et ceux qui refusent la culpabilisation des femmes. #Lundi14Septembre — #NousToutes (@NousToutesOrg) September 13, 2020
La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a elle aussi apporté son soutien au mouvement. "Aujourd’hui #lundi14septembre des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés, crop-top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements et actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité et admiration", a-t-elle lancé ce lundi matin depuis son compte Twitter.
Aujourd’hui #lundi14septembre des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements & actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité & admiration 💪🏾💄 pic.twitter.com/rSh6HnAJmK — 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) September 14, 2020
D'après le ministère de l'Education, le contrôle des tenues vestimentaires relève des règlements intérieurs des établissements scolaires. "Il devrait plutôt y avoir des cours au lycée pour sensibiliser les élèves aux questions de discriminations et de sexisme pour justement que des tenues comme celles-ci ne soient pas jugées comme provocantes. Et pour que les lycéennes puissent s’habiller comme elles le désirent", a réagi sur LCI Pablo Béjar, secrétaire national de l’Union nationale lycéenne (UNL).
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info