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Lutte contre les incendies : la France dispose-t-elle de "la plus grande flotte européenne" ?

Publié le 21 juillet 2022 à 18h33

Source : JT 20h Semaine

Olivier Véran s'est félicité, ce mercredi, des capacités françaises en matière de lutte contre les incendies.
Selon le porte-parole du gouvernement, le pays possède "la plus grande flotte européenne" en la matière.
C'est vrai seulement pour les avions de sécurité civile.

Les soldats du feu étaient encore en train de se battre contre les incendies en Gironde, qu'Olivier Véran se réjouissait déjà des moyens alloués à cette lutte. À l'issue du Conseil des ministres, ce mercredi 20 juillet, le porte-parole du gouvernement a voulu rappeler les efforts du gouvernement en la matière. Selon lui, la France dispose en effet "de la première flotte européenne en matière d'engins volants pour lutter contre les incendies". A-t-il raison de se féliciter ainsi ?

Moins de Canadairs que l'Italie... qui loue ses engins

Comme l'a déclaré Gérald Darmanin la veille, la France compte "21 avions et 35 hélicoptères" pour lutter contre les feux de forêt. Un chiffre corroboré par un rapport d'information sur la question, remis fin septembre 2019. Intitulé "Les feux de forêts : l'impérieuse nécessité de renforcer les moyens de lutte face à un risque susceptible de s'aggraver", on y lit que l'État possède même "25 aéronefs", dont 12 Canadairs dotés d'une charge d'eau allant jusqu'à 6000 litres. De quoi en faire la principale flotte européenne ? Oui, à en croire le sénateur Jean-Pierre Vogel, rapporteur du texte. À ses yeux, les choses sont si claires qu'elles font même l’objet d'un titre. Dans la deuxième partie sur les moyens alloués à la sécurité civile, l'élu LR écrit que la France est dotée de "la plus grande flotte d'avions de sécurité civile d'Europe". 

TÉMOIGNAGE - Un pilote de Canadair raconte la lutte contre le feuSource : JT 20h Semaine

Ce qui ne signifie pas pour autant que nos voisins sont moins bien lotis. Par exemple, on lit sur le site de la Protection civile italienne qu'elle possède une flotte de 19 Canadairs, soit plus que la France. Comment expliquer ce paradoxe ? En fait, comme le note le rapport d'information, certains pays ne sont "pas propriétaires" de leurs avions, mais ont plutôt fait le choix "de louer ponctuellement des heures de vol à des compagnies privées". C'est le cas de l'Italie : pendant la saison des feux, elle loue la totalité de ses moyens aériens. Sur le site de Babcock International, multinationale qui gère les Canadairs pour la Protection civile, on lit que l'entreprise "gère une flotte de plus de 100 avions de lutte contre les incendies (…) dont les 19 Canadairs appartenant à la Protection civile italienne".

 

"Mais cette option ne s'avère pas moins onéreuse, d'après les personnes entendues", note le rapport. Par ailleurs, "le fait de disposer d'une flotte de souveraineté est un indéniable avantage dans la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les feux". 

Quant à l'Espagne et à la Grèce, elles disposent respectivement de 14 et 18 Canadairs. Encore une fois, c'est plus que dans l'Hexagone. Sauf que pour ces deux pays, il ne s'agit pas d'une flotte "civile" mais militaire. Ce qui signifie qu'en hiver, les moyens et les équipages sont utilisés par l'Armée de l'air. Ce qui les rend moins disponibles, et plus souvent à l'arrêt. Comme nous vous l'expliquions ici, plus ces engins sont utilisés, plus ils font l'objet d'une maintenance opérationnelle. Raison pour laquelle, sur les 18 Canadairs grecs, "10 à 12 sont actifs chaque jour", expliquait les services de communication de la Protection Civile et de l'État-major général de l'Air dans la presse grecque.  

Un taux de disponibilité bien inférieur à celui qu'on trouve en France. D'après la Direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC), le taux réel moyen avoisinerait les 75%, contre près de 60% en Grèce. 

En résumé, la France possède bien la "plus grande flotte civile européenne", et la plus disponible. Raison pour laquelle elle est aussi le premier pays contributeur au Mécanisme européen de protection civile, dans lequel elle joue un rôle majeur grâce à ses moyens aériens et son expertise. 

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Felicia SIDERIS

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