14° C en classe, 7° au gymnase : à Aulnay-sous-Bois, les conditions désastreuses d'un lycée privé de chauffage et d'électricité

S.M.
Publié le 12 décembre 2022 à 15h55

Source : JT 20h WE

Le lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois, est "plongé dans le froid depuis plusieurs jours".
C'est l'alerte donnée par Nadège Abomangoli, députée LFI de Seine-Saint-Denis.
Dans une lettre, elle fait part des conditions d'éducation désastreuses au maire de la ville, réclamant une "intervention d'urgence".

Une situation "alarmante". Alors que le froid et la neige s'installent en France cette semaine, le cas d'un lycée à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, inquiète. Sur les réseaux sociaux, plusieurs élèves et professeurs dénoncent les conditions vétustes de l'établissement, privé de chauffage et d'électricité. Un signal d'alerte relayé par certains élus, dans les rangs de la France Insoumise notamment. 

Le lycée Voillaume, "le plus grand de l'académie de Créteil, est plongé dans le froid depuis plusieurs jours", dénonce ainsi, ce lundi 12 décembre, Nadège Abomangoli, députée LFI de Seine-Saint-Denis, dans un courrier adressé au maire d'Aulnay-sous-Bois, Bruno Bechizza, dont elle a partagé la copie sur Twitter. L'élue y décrit la "vétusté des bâtiments, avec des fenêtres qui ne ferment plus, des dalles, des plafonds qui s'enfoncent, mais aussi des toilettes sans portes, sales et sans savon". 

Les élèves s'éclairent avec leurs téléphones, faute d'électricité

Dans ces conditions, le thermomètre du gymnase du lycée "indique 7°C, tandis que dans certaines classes, les élèves travaillent dans des températures de 14°C. Certains élèves vont en cours en manteau", poursuit Nadège Abomangoli dans sa lettre. "À cela s'ajoutent les pannes de courant récurrentes, poussant les élèves à lire leurs cahiers avec les lumières de leurs téléphones", ajoute-t-elle. 

Des "conditions désastreuses" et "inacceptables", aussi bien pour les élèves, que les enseignants ou le personnel, et qui "nuisent grandement à la santé et à la réussite scolaire", juge encore la députée. Un descriptif fidèle aux images partagées par sur Twitter ces dernières heures. La députée déplore le fait que, malgré les alertes du corps enseignant et des élèves auprès de la direction, "aucune intervention n'a été réalisée". Elle demande dès lors au maire de la ville du 93 une "intervention d'urgence" pour rénover le bâtiment concerné.   

L'alerte, retranscrite dans les médias, et notamment sur BFMTV, est parvenue jusqu'au Conseil régional d'Île-de-France, où des élus ont interpellé, ce lundi, la présidente de la région, Valérie Pécresse (LR), qui avait fait de l'éducation et des lycées - dont elle a la charge - un des piliers de sa dernière campagne aux élections régionales. Cette dernière a annoncé que son adjoint en charge de ces sujets, James Chéron, se rendra dans l'après-midi au lycée Voillaume, pour un état des lieux avant de lancer des "travaux d'urgence", a-t-on appris sur BFMTV.  


S.M.

Tout
TF1 Info