Héritage de Mai 68 : "Chacun peut s'en bricoler un bout... même Emmanuel Macron"

Propos recueillis par Antoine Rondel
Publié le 22 mai 2018 à 8h30

Source : JT 20h WE

ANNIVERSAIRE - 50 ans après les événements qui ont secoué la France, les souvenirs de ce soulèvement se sont en partie noyés dans un roman national où les héros de l’époque ont renié, à des degrés divers, leurs engagements de l’époque. Ce qui ne signifie pas que le souvenir de Mai-68 ait cessé d'exister et que les revendications de l'époque ne soient pas d'actualité... y compris chez des héritiers moins attendus.

Si l'héritage de Mai 68 est difficile à percevoir, ce n'est pas un hasard. Multiple, divers, difficilement perceptible... il a fait son chemin dans la société le long de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, mais aussi dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu, comme le remarque le sociologue et politiste Erik Neveu, professeur à Sciences-po Rennes et coordinateur, avec Christelle Dormoy-Rajaramanan et Boris Gobille, du recueil de témoignages "Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu".

Pour être un traître, il faut être riche

Mai-68 a donné lieu à des retours de bâtons

Un monde du travail à bouleverser

Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, par Christelle Dormoy-Rajraman, Boris Gobille et Erik Neveu, aux éditions de l'Atelier.


Propos recueillis par Antoine Rondel

Tout
TF1 Info