Mais pourquoi nos débardeurs s'appellent-ils Marcel ?

Publié le 26 juillet 2018 à 20h32, mis à jour le 27 juillet 2018 à 11h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

STORY - Le Marcel est l'incontournable compagnon de l'été ! Pratique, aéré... son nom et son histoire a traversé les siècles.

Le "Marcel" est de retour en cette période de chaleur, pratique,il est devenu un des incontournables de nos vacances … Ses origines remontent au milieu du XIXe siècle, quand les manutentionnaires ont adopté ce maillot sans manche alors en laine pour pouvoir libérer leurs mouvements, dans un des plus grands marchés parisiens, les Halles de Paris ! Mais d'où vient ce nom ? Pourquoi l'a-t-on appelé un "Marcel "?

La raison est toute simple, la première entreprise a avoir commercialisé ce débardeur en série et en coton, n’est autre que la bonneterie "Marcel", installée à Roanne dans le département de la Loire. Utilitaire, pendant la Première Guerre mondiale, le package militaire américaine et français l’intègre dans ses tenues. En 1936 avec les congés payés, le "Marcel" va joindre l'utile à l'agréable, sa démocratisation continue de plus belle. 

Lire aussi

Un tramway nommé désir

Néanmoins, à l'époque, le débardeur reste inconvenant puisqu'il était jugé presque indécent de se balader en sous-vêtement. Mais c'était sans compter Marlon Brando et sa plastique de rêve qui l'adopte dans le film culte : "Un tramway nommé désir". 

Ce  t-shirt sans manches se sacralise et devient sexy. Jean-Paul Belmondo,  Sylvester Stallone... les stars de l'époque s'en emparent pour montrer leurs muscles et toute leur testostérone. Vient alors, Jane Birkin, l'icône britannique l'adopte à son tour.  Le "Marcel" s'universalise et ses bretelles deviennent plus fines pour séduire la gent féminine. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info